lundi 2 août 2021

Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope ~ Ellie S. Green #PLIB2021

 


Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...


Voici une nouvelle lecture pour la finale du PLIB 2021 et cette fois-ci il s’agit du tome 1 de Steam Sailors.
La Grande Fracture a changé le monde à tout jamais puisque les Alchimistes ont maintenant disparu, provoquant la perte de leurs inventions, de leurs produits magiques et de sciences. Le Bas-Monde se retrouve donc projeté dans une ère obscure. Tandis que le Haut-Monde, inaccessible et fantasmé pour ceux d’en bas, n’évolue plus.
Prudence vivant en paria dans le Bas-Monde, va voir un soir son village attaqué et elle sera enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation. Elle va alors découvrir un nouveau monde. Les membres de l’équipage vont lui faire une révélation incroyable : ils possèderaient un indice permettant de retrouver la cité des Alchimistes.

Avant de donner mon avis, une petite mention spéciale pour l’objet livre que je trouve vraiment magnifique et la carte de l’Héliotrope est vraiment belle et super utile pour s’y retrouver dans le navire.
J’ai vraiment été agréablement surprise par cette lecture ! Je pense que c’est le roman qui m’attirait le moins dans les 5 finalistes de cette année alors que les thèmes de bases me plaisent vraiment. Mais je me suis vraiment régalée en le lisant. J’ai beaucoup aimé cet univers Steam punk fracturée en deux mondes différents.
J’ai vraiment été conquise du début à la fin par ce mélange d’aventures, de découvertes et de révélations qui arrivent progressivement dans notre aventure ! Se mélange de piraterie, de cité secrète à retrouver et d’alchimie est vraiment très intéressant et super agréable à découvrir. Les choses s’enchainent bien ce qui donne une très bonne dynamique lors de la lecture !

Les personnages sont bien écrits et j’ai beaucoup apprécié les suivre ! Ils sont attachants et certains ont un côté assez bourru et ronchon que j’aime beaucoup. Prudence, un petit moucheron qui va bouleverser la vie sur l’Héliotrope. Elle paraît fragile, mais elle a dû se débrouiller seule depuis très jeune et en plus, elle a un sacré tempérament !

En bref, une histoire de piraterie que j’ai vraiment beaucoup aimé  découvrir. J’ai été embarqué dès le départ et ce jusqu’à la dernière page ! Hâte de découvrir la suite !

 

#ISBN9782354887759

 

2 commentaires:

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...