jeudi 5 août 2021

Contes de zombies ~ Anthony Lamacchia

 


Il était une fois...

Une jeune femme maudite au baiser mortel, un cadavre exhumé par deux fées capricieuses, un enfant capable de réveiller les morts, un tueur en série poursuivi par ses victimes, un homme luttant contre les écrans, une âme perdue qui retourne dans son village natal, un groupe de metal post-mortem...

Voilà qui semble annoncer la fin du monde et le Petit Peuple déchaîne sur les Hommes son courroux !

Un zombie erre sur son ancien lieu de travail, deux enfants vivent dans une forêt hantée, une petite fille fait la classe à ses anciens camarades, deux frères tentent de survivre dans une ville envahie de morts-vivants, une étrange compagnie se donne pour mission d’apporter un remède au fléau, un voyageur raconte la chute de sa cité, un médecin fait équipe avec un mineur masqué pour sauver le monde...

Les zombies et les fées se croisent, se rencontrent et s’affrontent parmi les humains dans seize nouvelles où s’alternent folie, aventures, drame, humour, macabre, magie et épouvante.

 

Je tiens à remercier  Anthony Lamacchia pour sa proposition et le partage de son recueil de nouvelles.

Contes de zombies regroupe 16 histoires où fées et morts-vivants se côtoient, s’affrontent et rencontrent des humains pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

J’ai été agréablement surprise par la lecture de ce recueil. Un thème comme les zombies a déjà été vu, revu et re-revu et pourtant l’auteur nous propose 16 histoires complètement différentes et qui changent du classique « groupe de héros qui sauve toute l’humanité d’une épidémie zombie » ! Ici, on peut observer et suivre autant les vivants que les non vivants lors de leurs aventures et péripéties.
On va aussi rencontrer des fées et elles vont nous prouver que le petit peuple n’est pas composé de petites créatures mignonnes et pacifistes …
Ce recueil se compose de deux parties : Quand les fées se cachaient et Après le réveil des morts. Chacune des parties se compose de sept nouvelles avec en prime un interlude et un final !
Comme les nouvelles sont différentes il y en a pour tous les goûts. Science, expérience folle, magie, aventure, satire sociale, …

On passe par des émotions diverses lors de la lecture : dégout, tristesse, révulsion, révolte, ... mais je vous rassure plusieurs moments étaient drôles, tendres et agréables ! Chaque nouvelle nous propose de l’action et des rebondissements et surtout de magnifiques illustrations réalisées par Andréa Kerlhau qui représentent bien chaque conte ! La plume de l’auteur est fluide et vraiment agréable ce qui permet une lecture rapide et très sympathique!

J’ai eu une petite préférence pour les histoires de la deuxième partie, mais c’est uniquement un goût personnel. Et pourtant malgré ça, celle que j’ai préférée dans tout le recueil est la toute première : « La fille de l’inventeur » ! Une histoire unique et glauque à souhait !

En bref, un très bon recueil mêlant morts-vivants, humains et fées. J’ai vraiment apprécié découvrir cet auteur et ses histoires !

2 commentaires:

  1. Je trouve l'idée originale ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé cette originalité ! Avec plaisir !

      Supprimer

La chapelle des Disparus ~ Mélissa Restous

  1880.Dans le Paris des artistes bohèmes, Théophile, jeune artiste prodige, peine à trouver sa place et à gagner sa vie. Son existence ba...