mardi 4 janvier 2022

Sous le regard de Laria ~ Chloé Garcia

 


Le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria. Le couronnement d’Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche. Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement.
De son côté, sa sœur Via a d’autres soucis en tête. De terribles cauchemars l’assaillent et de puissants pouvoirs se développent en elle. Serait-elle une anomalie ? Ou pire, un monstre ?
À l’est, l’Elfe Lildrille, au sang maudit à la naissance, est interdit d’assister à la cérémonie. Il ne pourra passer du temps avec Via, qu’il aime secrètement. Alors qu’il fuit pour la rejoindre, une guerre familiale intestine fait échouer tous ses plans et le transforme en criminel.
Plus au sud, indisposée par une jambe cassée, la reine Cassiopée se terre dans son antre. Une terrible tragédie remet en cause son amour pour la déesse, alors qu’un attentat meurtrier avorte la cérémonie de couronnement.
La paix en Linaria survivra-t-elle ?


Je remercie grandement Chloé Garcia qui m’a confier pour me partager son bébé.

Les habitants de Linaria vivent en paix grâce à la bienveillance de leur déesse Laria. Ystar, Via, Lildrille et bien d’autres vont devoir faire face à de nombreux bouleversements qui risquent de remettre en question la paix du royaume…

Nous nous retrouvons ici avec un beau bébé ! Eh oui, même s'il ne fait que 305 pages, la mise en page avec des petites marges et peu d’espaces entre les paragraphes font qu’il en vaut à peu près le double en terme de quantité !
Sous le regard de Laria est un roman extrêmement riche, complexe et bien développé. Je me suis retrouvé plongée dans cette histoire dès les premières pages. On y retrouve des personnages variés provenant d’espèces plus courantes comme les humains ou les elfes, mais aussi des créatures qui nous sont plus inconnues.
L’auteure nous offre des très nombreuses descriptions permettant une immersion dans les paysages et situation que vont vivre/découvrir nos héros. Certains peuvent être perdus ou trouvés ça trop lourd, mais moi ça ne m’a pas posé de problèmes, j’ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir ce monde, ses paysages et ses personnages.
Cet ouvrage nous présente l’histoire sous de nombreux points de vue. C’est chouette de pouvoir avoir le ressenti de personnages complètement différents et dans des situations et avec des statuts différents. Par contre, à cause de cela on a l’impression que la temporalité est longue alors que pas du tout puisque tous les événements se passent sur quelques jours (enfin si j’ai bien compris le principe des jours xD) et j’avoue que ça m’a un petit peu perturbé.
Chloé Garcia dans son ouvrage parle de complot, manipulation politique, abandon, perte, trahison, relation adultère…, mais elle aborde aussi des thèmes plus complexes et durs à lire comme le racisme, la dépression, ou encore les fausses couches et la déception, tristesse qui y sont attachés. Bref, des thèmes où certains auront surement plus de mal.

Via, la fille cadette du Tiane, aime la solitude, les études et les livres. Cette jeune fille incarne la douceur et la bienveillance et aimé de tout ceux qu’elle croise. Un grand pouvoir semble s’éveiller en elle, de plus, elle fait de nombreux cauchemars qui l’épuisent et la terrifient. Via est toujours accompagnée d’une servante prête à tout pour elle, Nandra.
Lildrille, jeune prince elfe, ère comme une âme en peine. Il est dépressif, passif et passe son temps à se faire rabaisser par sa sœur. Le matriarcat de son peuple, ne lui donne pas envie de se révolter et de vivre sa vie comme il l’entend. Mais les choses vont changer pour lui, il va devoir prendre certaines choses en mains et c’est comme cela qu’il fera la connaissance de Yladri, un elfe défiguré possédant des capacités particulières. Ce sont vraiment deux personnages que j'ai beaucoup aimé découvrir et suivre. A voir ce qui les attend dans les prochains tomes ...
Et il reste une multitude d’autres personnages cruelles, égoïstes qui recherchent uniquement le pouvoir…

En bref, un univers riche et complexe avec de multiples personnages. Un bon premier tome qui laisse présager beaucoup de bien pour la suite !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...