samedi 22 janvier 2022

Chroniques du monde de Then, tome 1 : La légende de la Montagne d’Or ~ Eric Blezel

 


Dans le monde de Then, les magiciens disparaissent mystérieusement et les vieilles légendes du pays elfe deviennent tout à coup une réalité. Qui sont ces maîtres du destin sortis de nulle part et censés protéger le monde de Then d’obscurs sorciers ? Et cette légende de clé qui ouvrirait une montagne d’or qu’un jeune elfe a trouvée ? Pour Sihalam, une jeune magicienne, tout cela n’est pas le fruit du hasard ; cherchant des explications à ces évènements, elle se lance dans une aventure qui va la conduire dans un univers insoupçonné.


 

Je remercie les Éditions Publishroom ainsi que Netgalley pour leur confiance.

Le monde de Then se voit bouleversé par l’arrivée d’une mystérieuse clé qui selon la légende ouvrirait une montagne remplie d’or. L’arrivée de cette clé va s’accompagner du retour de certains peuples ainsi que des êtres provenant de légendes oubliées …

J’avoue avoir eu un peu peur avant de commencer cet ouvrage en voyant la note qui lui était attribuée …  Mais grâce à un challenge du PLIB, je me suis lancée dans sa lecture qui n’a pas du tout été horrible.
Avec ce roman, on a affaire à une histoire où actions et rebondissements sont au cœur de l’intrigue. Ils se passent énormément de chose, mais c’est tout à fait possible de suivre et de s’y retrouver, même si parfois il faut se concentrer à certains moments. Il y a plusieurs points de vue en fonction des personnages et plusieurs intrigues, mais en avançant dans le livre on se rend compte que tout est lié et surtout que tout est en lien avec cette fameuse clé magique.
C’est un roman de fantasy où l’on retrouve des créatures communes à ces univers : Hommes, elfes, trolls, nains, démons, … Les personnages qu’on suit dans l’histoire sont assez nombreux et donc certains peuvent se sentir un peu perdus face à autant de monde, mais ça n’a pas été mon cas. Après, c’est assez particulier que certains personnages arrivent vraiment sur le fin sans qu’on en sache plus sur eux donc on se demande ce qu’ils peuvent bien faire là… Mais je suppose que ces questions recevront des réponses dans la suite de cette saga.
Un petit bémol à cette histoire ce sont les répétitions et certains moments qui traînent un peu en longueur…

En ce qui concerne les personnages, je ne vais parler que des deux personnages les plus principaux : Sihalam et Pertoch.

Pertoch, est un jeune elfe grâce à qui toute cette histoire commence puisque c’est lui qui a trouvé cette fameuse clé qui attire toutes les convoitises. Il va profiter de cette découverte et surtout de la légende associée à la clé pour faire une révolution et tenter de prendre le pouvoir. Ce qu’il veut c’est que le pays des elfes ne soient plus à la traine par rapport aux autres régions du monde de Then. C’est vrai qu’en le découvrant au début du livre, je ne pensais pas du tout qu’il allait évoluer de cette façon, mais pourquoi pas !

Sihalam, est l’une des rares elfes à encore pratiquer la magie. Curieuse, elle ne va pas hésiter à se lancer dans des aventures les plus folles pour tenter de percer certains secrets : pourquoi les magiciens disparaissent, … Intrépide, elle n’a pas froid aux yeux et se fourre toujours dans des situations saugrenues. Par contre, je trouve qu’elle s’en sort un peu trop facilement à chaque fois …

En bref, une histoire qui m’aura fait passer le temps et qui à réussis a suscité ma curiosité pour savoir ce qui va se passer dans la suite de leurs aventures.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lune de métal ~ Antoni Dumé

  Un thriller déroutant où le monde virtuel et réel se confondent dangereusement. Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile...