jeudi 30 mars 2023

Chronique d'Évariste, tome 3 : Le Manuscrit Némésis ~ Seth Horvath

 


Philippe IV le Bel a achevé son œuvre : l'Ordre du Temple est anéanti et le Grand Maître se consume sur un bûcher.
Géraud de Villeneuve est déterminé à venger les frères templiers, entraînant son disciple et ses allié(e)s dans un implacable et mortel projet. Ils devront payer jusqu'au dernier !

Retrouvez Évariste, Leïla et Yokébed dans cet ultime volume, où leurs pouvoirs, compétences et verve devront inlassablement s’exercer, leur laissant malgré tout un peu de temps pour goûter au bonheur.

 

Je remercie grandement Seth Horvath pour m’avoir permis de lire ce troisième et dernier tome de la saga d’Évariste. 


L’Ordre du Temple est complètement anéanti et ses membres tués. Géraud de Villeneuve réclame vengeance et est prêt à tout pour faire souffrir ceux qui sont à l'origine de leur déchéance. Il va embarquer Évariste, Leïla, Yokébed ainsi que d’autres dans sa folle quête … 


Je venais tout juste de terminer le tome 2 quand, j’ai commencé celui-ci donc tout était encore bien frais dans ma tête. Et je me suis donc plongé très facilement dans ce dernier tome de cette saga sur l’histoire des Templiers. 

On se retrouve quelques mois après la fin du deuxième volume et la chute des Templiers est encore fraîche et dramatique dans la tête de nos héros. Ils ont tous changé de vie et s’en sortent plutôt bien dans leur nouvelle activité. Ce tome semble nous diriger vers un apaisement pour les personnages, MAIS c’est sans compter sur l’esprit de vengeance de Géraud de Villeneuve… 

Ce dernier ne va pas hésiter à mettre au point des complots mortels pour venir à bout de ceux qui ont participé à l'anéantissement de son Ordre. Et pour y arriver il aura besoin d’Évariste, de Yokébed et de Leïla. J’ai beaucoup aimé suivre les différents plans et idées mis en place lors de cette vengeance. 


Géraud de Villeneuve était dans les autres tomes un personnage un peu plus en retrait, mais cette fois-ci il est vraiment au centre de l’histoire. J’ai beaucoup aimé le découvrir dans cette aventure. C’est un homme opportuniste qui n’hésite pas à faire ce qu’il faut et à manipuler les autres pour arriver à ses fins. Malgré ce côté assez sombre, ça ne l’empêche pas d’avoir une belle ouverture d’esprit par rapport aux deux jeunes femmes du roman ainsi que d’aimer notre héros comme son propre fils.  

Leïla et Yokébed ont trouvé leur voie, ce sont deux jeunes femmes épanouies et indépendantes. J’aime beaucoup leur force de caractère et leur manière de choisir leur propre chemin. L’amour n’est pas loin pour les deux, mais est-ce que leur religion sera un obstacle à leur bonheur? 

Évariste a bien évolué dans ce dernier tome puisqu’il arrive à faire un choix entre sa vie personnelle et celle du Temple. Il va se retrouver embarqué dans cette aventure et ses pouvoirs lui seront encore une fois bien utiles. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui et son passé.


Je suis un peu triste de savoir que c’était le dernier tome de la saga, mais j’ai beaucoup aimé la manière dont les choses se terminaient pour tous nos héros. Je suis contente d'avoir pu découvrir cette saga en entier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...