dimanche 7 juin 2020

Le Monde déviant ~ Brice Milan

Couverture Le Monde déviant

Résumé 

À vivre au-dessus des nuages, dans un monde déliquescent, Sam Hartley a fini par se croire à l’abri de la colère divine. Le destin, sous la forme d’un message qui ne lui était pas destiné, bouleversera sa vie préservée de « lécheur de ciel ».
Une femme et son enfant l’entraîneront vers des contrées insoupçonnées où l’amour se mérite. Le courage de Sam sera mis à rude épreuve : l’existence même de son monde est en jeu.


Sam Hartley est un homme d'affaires, marié et coureur de jupons. Son quotidien est rythmé entre son travail et ses conquêtes et profite de la vie se croyant tout-puissant bien à l'abri dans un gratte-ciel. Malheureusement pour lui, tout va basculer le jour où il reçoit un mail crypté qu'il ne lui était pas destiné... Il va se retrouver dans le « monde d'en bas », là il va se rendre compte de la dure réalité de la vie. Il va aussi se retrouver face à ses fautes, puisqu'il va tomber sur son ancienne maîtresse qu'il n'a pas hésité à mettre à la porte parce qu'elle était enceinte. Commence alors la débâcle, la course pour sauver sa vie, la découverte d'un autre monde, d'une nouvelle manière de vivre et surtout la découverte de soi, ...

J'ai déjà pu lire la trilogie des Fragments perdus de Brice Milan et on retrouve bien son style. C'est-à-dire que les personnages n'ont pas le temps de se reposer ou très peu parce que les actions s'enchaînent à grande vitesse. Ce roman possède aussi son lot de rebondissements auxquels on ne s'attend tout simplement pas !

L'univers dans lequel on plonge, tombe en ruine (enfin on peut dire qu'il l'est déjà). Le titre est parfait pour décrire le monde dans lequel évoluent les personnages : déviant. On a d'un côté des privilégiés qui vivent dans leur tour au-delà des nuages d'où le terme de « lécheur de ciel » et de l'autre ceux qui n'ont pas eu de chances et qui doivent s'en sortir tant bien que mal. L'eau manque cruellement, la nourriture est synthétique et le pire c'est cette chaleur insupportable qui ne permet plus à la nature de se développer.

On est face à un roman d'anticipation. Et même si c'est une fiction, il n'est pas difficile de rapprocher ce monde déviant de notre monde et surtout de s'imaginer qu'il pourrait devenir plus proche qu'on ne le pense. On a ici, une vraie critique de la société lié aux problèmes climatiques et à l'environnement.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Je me suis retrouvée plongée au cœur de ce monde en décrépitude me demandant ce qui allait arriver à notre héros. Mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages dans ce roman. Sam est le genre de personne qui m’insupporte puisqu'il se pense supérieur aux  autres. Et même s'il évolue lors de cette histoire j'ai quand même eu du mal (peut-être parce que le changement a été trop rapide) et pareil pour Maria, j'aime beaucoup son côté combatif, c'est une femme forte qui n'a pas froid aux yeux, mais elle a trop vite « accepté » Sam dans le monde d'en bas. J'aurais aimé plus de tension et de confrontation entre eux. Ça en aurait été que plus savoureux. 

J'ai donc encore une fois aimé me plonger dans une histoire de Brice Milan. Dans ce rythme soutenu qui ne laisse aucun répit tant aux personnages qu'aux lecteurs.




1 commentaire:

  1. Merci, Leslie, pour cette très belle chronique. Malgré l'action qui s'enchaîne, ce roman a pour vocation de faire réfléchir à un futur qui nous pend au nez. Le cheminement intérieur que vit Sam devrait être le notre pour préserver l'avenir. Brice

    RépondreSupprimer

Vivre avec les animaux au Moyen Âge ~ Chiara Frugoni

  Licornes, dragons, griffons : la vie des hommes du Moyen Âge, de l’An Mille à la Renaissance, est peuplée de quantité de créatures fabule...