mardi 23 août 2022

Facettes et Luminen ~ Emmanuel Bourgoin

 


Les fins d'années sur Milia Facia sont généralement célébrées de bien des manières. A Savoriur, elles sont nommées "Fêtes des Facettes" tandis qu'à la Cité Maritime, elles sont baptisées "Luminen".

Lauris et Baledor auraient pu allègrement profiter de ces festivités. Mais chacun doit vivre sa propre aventure le guidant là où l'inconcevable est peut-être envisageable.

Venez(re)découvrir les terres et les habitants de Milia Facia en parcourant ces deux nouvelles se déroulant de façon autonome autour du roman " Frères de Savoriur".

 


 

Je remercie Emmanuel Bourgoin pour sa confiance et l’envoie de son roman !

 Sur les terres de Milia Facia, on ne fête pas la fin de l’année de la même manière partout. À Savoriur, elles sont nommées "Fêtes des Facettes" tandis qu'à la Cité Maritime, elles sont baptisées "Luminen". Lauris et Baledor ne vont pas vivre ces fêtes de manière habituelle puisqu’une aventure les attend.

Après avoir passé un très bon moment avec Frères de Savoriur, j’étais plus qu’impatiente de pouvoir retourner sur les terres de Milia Facia et je n’ai pas été déçue du voyage ! Dès les premiers mots, on retrouve l’ambiance de la première histoire et j’ai tout de suite été plongé dans la première nouvelle. Ce fut très agréable de retrouver les anciens personnages et surtout de pouvoir en découvrir d’autres. Mais pour en rassurer certains, il est tout à fait possible de lire ces deux histoires indépendamment de Frères de Savoriur. Elles restent totalement compréhensibles.

La première nouvelle nous emmène à Savoriur lors des Fêtes des Facettes. C’est une belle histoire qui nous fait suivre un jeune garçon et sa maman découvrant cette ville et cette fête particulière. Son enfance n’a pas été des plus faciles, mais est-ce que la magie de fin d’année pourra l’aider à retrouver un peu de bonheur ? C’est dans cette histoire que nous retrouvons certains des personnages de Frères de Savoriur, mais je vous laisse découvrir lesquels.

Á la fin de la première nouvelle j’étais triste de devoir déjà quitter Lauris et les autres. Mais j’ai été plus que conquise par cette seconde nouvelle. Beaucoup plus sombre que la première, elle se déroule dans la Cité Maritime et nous fait voyager d’une temporalité à une autre. Entre passé et présent on suit Baledor lors des Luminen. Dans une ambiance sombre, grisâtre et malaisante, on retrouve une once d’espoir grâce à lui et sa fille adoptive Akolou. Baledor est vraiment le genre de personnage que j’aime vraiment, il est beaucoup plus profond qu’on ne le pense au premier abord …

Deux nouvelles complètement différentes, mais qui parlent toutes deux de la parentalité, d’espoir, d’amour et surtout de magie liée aux fêtes de fin d’année !

J’ai retrouvé la plume que j’avais beaucoup aimée, toujours aussi agréable et fluide. Ce qui permet de nous plonger avec facilité à travers les pages de ces nouvelles.

En bref, de l’espoir d’un avenir meilleur pour des personnages réalistes et attachants. Á quand le prochain voyage au cœur de Milia Facia ?!

1 commentaire:

  1. Emmanuel BOURGOIN25 août 2022 à 07:02

    Merci beaucoup pour votre lecture et cette belle chronique !

    RépondreSupprimer

Skeleton Double, tome 1 ~ Tokaku Kondo

  Le corps d’un homme avec un trou dans la poitrine et flottant dans les airs en plein quartier de Shinjuku : une mort violente et mystérie...