samedi 6 août 2022

Vivre avec les animaux au Moyen Âge ~ Chiara Frugoni


 
Licornes, dragons, griffons : la vie des hommes du Moyen Âge, de l’An Mille à la Renaissance, est peuplée de quantité de créatures fabuleuses, mais aussi réelles et redoutées. Les saints Pères du désert, les moines et des prédicateurs dignes de foi assuraient que des bêtes féroces et des créatures monstrueuses et hybrides envahissaient la terre. Et comme ces chimères étaient envisagées à la lumière de la Création, elles suscitaient des interrogations fondamentales. Un cynocéphale était-il véritablement un homme à tête de chien ? Se pouvait-il que Dieu eût créé des créatures aussi horribles ? Au Moyen Âge, l’humanité vivait, en âme et conscience, dans un paradis perdu. De même qu’était perdu à jamais, après la transgression d’Adam et Ève, le merveilleux rapport de subordination que les animaux, créés pour servir Adam, avaient entretenu avec les hommes. Ces derniers ne disposaient pas d’armes efficaces pour affronter les loups, les ours et les sangliers, et à plus forte raison les lions, les tigres et les panthères, au cas où ils les auraient rencontrés. Ce qui n’empêchait pas leur imagination fertile de venir à leur secours pour surmonter leurs craintes.

Je remercie Babelio et les Éditions Les belles lettres pour cette masse critique et l’envoi de ce livre.

Comme son nom l’indique, cet essai nous présente les animaux durant l’époque du Moyen Âge. On les découvre de leur création par Dieu jusqu’à la présentation de leur dangerosité pour les hommes en passant par les preuves de l’existence d’animaux fantastiques.
Ces développements sont illustrés par de magnifiques représentations : enluminures, photos, tableaux, … qui nous montrent la manière dont les gens à l’époque représentaient ces créatures qu’ils pensaient toutes réelles. J’ai beaucoup apprécié découvrir les magnifiques cartes, présentant le monde et leurs occupants tel que connu à cette époque.
Bien évidemment la Bible et la religion à une grande place dans cet essai puisque c’est un élément central du Moyen Âge. Donc chaque créature peut se voir rapprocher d’un élément de la Bible ou même d’une interprétation liée au Seigneur.
On a affaire surtout à des analyses d’œuvres et de représentations. Et bien que ce ne soit pas ce à quoi je m’attendais de base, j’ai apprécié lire cet ouvrage et en apprendre plus sur ce sujet. (J’avoue que j’ai eu l’impression que le premier chapitre était un peu redondant et que certaines informations se répétaient assez souvent.)

En bref, mon côté historienne de l’art à vraiment beaucoup apprécié découvrir toutes ces œuvres et représentations datant de l’époque moyenâgeuse et surtout en apprendre plus sur cet sujet en particulier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lune de métal ~ Antoni Dumé

  Un thriller déroutant où le monde virtuel et réel se confondent dangereusement. Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile...