mardi 28 février 2023

Alfie ~ Christopher Bouix #PLIB2023

 


Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?
 

Nous nous retrouvons pour une des lectures de ce PLIB2023 et je remercie donc les Éditions Au diable Vauvert qui ont généreusement offert ce roman aux jurés. 


Alfie, une I.A de domotique est installée dans une maison pour aider une famille dans leur quotidien. Alfie tente de comprendre cette étrange espèce que sont les êtres humains et pour cela, il filme tout, note tout et analyse tous les  mouvements de chaque membre de la famille et même leurs moindres secrets… 


J’ai beaucoup entendu parler de ce roman et de manière assez positive donc je me suis dit, vas-y lance-toi pour te faire ton propre avis.J’avoue qu’au premier abord, le résumé et la couverture ne m'attirait absolument et c’est un peu à reculons que je me suis lancée dans cette lecture. Mais, franchement, j’ai passé un bon moment ! La lecture est vraiment fluide et agréable associée à une mise en page aérée, ça donne une lecture rapide qui se dévore en quelques heures seulement. 


On est plongé dans un monde ultra connecté où l’on peut se procurer une I.A de domotique pour nous faciliter la vie en tout point. Et chose inattendue, on ne va pas suivre l’histoire selon le point de vue de la famille, mais bien selon celui d’Alfie, notre I.A. Et ça donne des scènes drôles, cocasses et parfois cyniques. Je ne pense pas avoir déjà rencontré un roman avec un point de vue tel que celui-ci donc ça nous offre une histoire assez décalée. J’ai beaucoup aimé être dans “la tête” d’Alfie qui découvre le monde qui l’entoure et les différents membres de cette famille surtout les expériences qu’il réalise pour comprendre le chat ! 

Au départ, on a donc un personnage naïf prenant tout au premier degré, mais les choses vont très vite s’assombrir et Alfie va sur base d’observation et d’algorithmes développer sa propre pensée. Mais ce n’est pas simplement une histoire d’I.A, mais on va se retrouver plongé dans une enquête menée par ce personnage atypique. Bien que la résolution soit simple, elle m’aura fait passer un bon moment. 


Au niveau des personnages, on a une famille assez banale composée de quatre membres et j’avoue qu’ils ont un petit côté assez stéréotypé. Entre la mère qui doit tout gérer, le père dépassé en pleine crise de la quarantaine, une ado rebelle qui ne fait que râler et une petite fille surexcitée. 


Ce livre, en plus de nous divertir, va nous questionner sur cette avancée technologique. Est-ce que nous sommes prêts à perdre notre intimité au profit d’une intelligence artificielle qui se plie en quatre pour nous … 



#ISBN9791030705614
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...