jeudi 23 février 2023

Gris comme le coeur des indifférents ~ Pascaline Nolot

 


Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.
La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s'agissait d'un jour ordinaire.Ou presque.Aujourd'hui, il n'y a plus de coups, plus de cris.Ensemble, elles attendent dans un long couloir d'hôpital.Les pensées de l'adolescente s'emballent, elle ne cesse de songer aux jours précédents...
Un roman bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.

 


 

 

Je remercie les Éditions Scrineo ainsi que Babelio pour m’avoir donné la possibilité de lire ce roman. 


Hier, Papa a frappé Maman.

C'était un jour banal, plombé seulement par la couleur du ciel et les hurlements. Un jour gris. Gris comme le cœur des indifférents.



Bouleversant, c’est le mot qui colle parfaitement à ce roman. C’est une histoire à propos des violences faite aux femmes. Dans ce cas-ci, on suit l’histoire à travers les yeux de Lyra, une jeune fille impuissante qui voit sa maman recevoir les coups de son père. L’histoire nous plonge dans une journée plus ou moins ordinaire pour ses deux femmes, elles se retrouvent à l'hôpital après une colère du papa. Elles doivent attendre qu’on viennent les chercher et pendant ce temps les pensées de la jeune fille s’emballent et des souvenirs resurgissent. Chacun étant lié à une couleur bien précise. 


Ce n’est pas un thème évident à traiter et pourtant Pascaline Nolot à réussi à faire passer des émotions intenses sans que ça ne tombe dans le pathos. C’est bien maîtrisé ! On ne devrait pas avoir besoin de ce genre de bouquins pour ouvrir les yeux aux gens sur ce qu’il se passe. Ce genre d’événement ne devrait jamais se produire… 


Le roman est assez court et aéré donc il se lit rapidement, mais il n’en reste pas moins percutant. Étant donné que c’est selon le point de vue d’une jeune fille, les propos sont plus softs et donc je pense que c’est un roman qu’on peut mettre entre beaucoup de main pour faire passer le message. 


Je suis sortie de cette lecture l’estomac noué et les larmes aux yeux, mais je ne regrette pas d’avoir pu découvrir ce roman. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Strega ~ Anne Barthel

  La fin du moyen âge est proche. Des migrants de la province d’Imperia, l’actuelle Italie, viennent repeupler Banulhs, aujourd’hui, Bagnol...