jeudi 2 février 2023

Le tondeur de draps ~ Michele Andrieux


 
Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d’une famille protestante. Ce pays est alors possession des très catholiques Habsbourg d’Autriche. Aussi Jan n’a qu’un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l’oppresse.
Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d’un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens. Elle essaie surtout de connaître ses origines, comprendre sa famille, et sortir du carcan de son statut de femme.
La Guerre de Sept Ans, mondiale, ravage l’Europe. Elle va pousser Jan de Prague à la Prusse et plus loin encore. Mais pourra-t-il rejoindre la France, cette terre rêvée ? Son destin et celui d’Anne Marie se croiseront-ils ?
Et surtout, quel avenir pourraient-ils avoir, lui le luthérien devenu tondeur de draps*, elle la papiste ?
 

Je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance et pour me permettre de découvrir leurs romans. 


Jan, Protestant, rêve de quitter la ville de Prague qui l’a vu naître pour partir voyager. Il ne veut pas suivre les traces de son père en devenant verrier. Son but, rejoindre la France.
Catholique, Anne Marie ne comprend pas sa famille, elle tente de connaître le passé de celle-ci et surtout elle veut sortir de son rôle de simple femme.
Ces deux âmes vont-elles se rencontrer ?! 


Ce roman nous entraîne dans la tourmente de la Guerre de Sept ans. Et je vous rassure tout de suite, pas besoin d’être un as en histoire pour s’en sortir et comprendre le contexte. En effet, l’auteure sait nous expliquer et décrire les détails de toute cette histoire. J’avais un peu peur au départ, de ne pas tout suivre, mais franchement je n’ai eu aucun souci.
En plus de cette guerre, on se retrouve dans une confrontation entre Protestant et Catholique. Rivalité religieuse qui va avoir une importance pour l’histoire et son dénouement. 

J’ai apprécié la découverte de ce roman présentant la vie romancée d’un ancêtre de l’auteure. C’est un roman bien écrit et bien documenté tant au niveau des stratégies militaires, opposition entre les religieux que certains métiers comme verrier et tondeur de drap. 


On va suivre à la fois la vie de Jan depuis son envie de partir jusqu’à son installation dans sa nouvelle vie à la fin de la Guerre. Ainsi que la vie de Anne Marie, une jeune fille qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. En tout cas, ce sont des personnages attachants et j’ai aimé les suivre dans leurs aventures ! 


Une plume agréable et fluide qui nous permet d’en apprendre plus sur cette partie de l’Histoire. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce pan historique que je ne connaissais que très peu. 


En bref, que vous soyez ou non un chevronné d’histoire, cette histoire est agréable à découvrir. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Strega ~ Anne Barthel

  La fin du moyen âge est proche. Des migrants de la province d’Imperia, l’actuelle Italie, viennent repeupler Banulhs, aujourd’hui, Bagnol...