mardi 28 février 2023

Chronique d’Évariste, tome 2 : Le Temple de Paris ~ Seth Horvath

 


A l'aube du XIVe siècle, dans le royaume de Philippe IV le Bel, Évariste, templier doté d'un étrange pouvoir, entre dans Paris avec les deux jeunes femmes rencontrées plus tôt. Il y retrouve son maître, l'intrigant Géraud de Villeneuve.

Dans ce deuxième tome, le roi resserre ses griffes autour du Temple. Notre héros et ses alliés auront fort à faire pour tenter de déjouer son plan machiavélique...

Je remercie Seth Horvat pour avoir accepté que je découvre ce second tome ! 



On retrouve notre très cher Évariste là où on l'avait laissé la dernière fois, c'est-à-dire aux portes de Paris en compagnie de Simon, Leïla et Yokébed. Il retrouve enfin son maître,Géraud de Villeneuve, mais les nouvelles ne sont pas de bonnes augures. Ce dernier envoie Évariste sur les routes pour récolter le plus d’informations possible qui permettront de confirmer ou non ses doutes et ses peurs pour l’ordre des Templiers.


Ce fut un plaisir de retrouver Évariste et ses différents compagnons et de suivre leurs différentes aventures.  J’ai lu le premier tome il y a déjà un petit moment, donc tout n’était plus très frais dans ma mémoire. Mais je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas important parce que je me suis tout de suite retrouvée plongée dans ce second tome. L’auteur a une plume fluide, agréable totalement dans la continuité du premier tome, ce qui rend la lecture immersive. 

On continue de suivre leurs aventures sous forme de journal de bord qui raconte les journées, les événements marquants, les pensées et les questionnements d’Évariste, Leïla et de Yokébed. J’aime beaucoup cette manière de faire, parce qu’elle permet d’avoir différents points de vue à l’histoire et à ce qui se passe à cette époque troublée. 

On a toujours cette petite pointe de fantastique très discret dans l’histoire. Ça apporte vraiment un plus sans rendre l’histoire invraisemblable ! 


On peut voir que les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes et à leurs idéaux et qu’ils ont évolué de manière par rapport au premier tome.
Leïla est toujours aussi forte, déterminée à ne pas se laisser faire et à prendre son destin en main. Elle décide de rester auprès des Frères du Temple et surtout auprès d’Évariste. Même si des sentiments se développent entre eux, malheureusement ils ne peuvent pas aboutir.
Yokébed est résignée à se marier avec cet homme qu’elle ne connaît pas et à devoir faire avec une belle famille horrible qui ne l’apprécie guère. Elle garde sa passion pour le dessin comme soutient ainsi que l’amour qu’elle porte à sa sœur de cœur Leïla ainsi qu’à Évariste et Simon. 

Évariste est un personnage que j’aime toujours autant. Sa dévotion pour son ordre et son dévouement pour les autres font de lui un homme incroyable sur qui on peut compter et qui n’hésitera pas à tout pour aider les siens. 

J’aime beaucoup le caractère grognon de Simon, c’est un personnage vraiment attachant ! 


Ce deuxième tome nous offre une fin pleine d’émotion … J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite et savoir ce qui va se passer pour nos différents héros. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Strega ~ Anne Barthel

  La fin du moyen âge est proche. Des migrants de la province d’Imperia, l’actuelle Italie, viennent repeupler Banulhs, aujourd’hui, Bagnol...