mardi 28 février 2023

De profundis ~ Carole Boucly #PLIB2023



Qui se cache dans les profondeurs ?
Agnès Belleville est une jeune horlogère de renom. Lorsqu’elle retourne sur l'île bretonne de son enfance pour le travail, nul doute qu’elle devra garder la tête froide pour affronter sa famille avec laquelle elle est restée en mauvais termes. Mais d’inquiétants événements se succèdent bientôt sur l’île et Agnès se retrouve à mener une enquête mêlant présent et passé.
Elle n’est pas au bout de ses surprises et l’ambiance tourne au cauchemar. Une chose est sûre, secrets de famille et légendes locales ne font pas bon ménage et la rationalité d’Agnès pourrait bien en prendre un coup…

Nous revoilà pour une autre lecture sous le signe du PLIB2023 et cette fois-ci il s’agit de De profondis. 


Agnès, une jeune horlogère a quitté son île natale pour vivre sur le continent. La relation avec sa famille n’est donc pas au beau fixe, mais un souci avec l'horloge du village va l’obliger à revenir. Une fois sur place, des choses étranges vont commencer à se produire et Agnès va se retrouver à mener l’enquête. Entre passé et présent, les légendes urbaines ne sont pas loin … 


Je trouve la couverture vraiment belle et elle colle parfaitement à l'ambiance et à l’histoire de ce livre. 

Voilà un roman qui se lit rapidement et facilement. Entre la plume fluide de l’auteure, l’intrigue et les relations familiales compliquées on a qu’une envie de tourner les pages pour découvrir la suite et ce qui se passe réellement sur l’île. 

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman, j’aurai bien aimé en apprendre davantage sur les créatures et de quoi elles sont capables, mais qui sait peut-être qu’un prochain roman répondra à mes attentes ! 

C’est une histoire parfaitement menée qui nous amène dans les profondeurs et qui nous présente des créatures fantastiques connues de tous, mais sous un jour nouveau. J’ai aimé découvrir petit à petit qui sont les “monstres” qui s’en prennent à la population. Petit à petit, on apprend des choses sur le passé de l’île, les habitants et sur les créatures.
On alterne deux points de vue dans ce roman, celui de notre héroïne et celui d’une de ces créatures. J’ai trouvé ça très intéressant et lors de ces moments, j’essayais de trouver des indices pour avoir une idée de qui était caché derrière tout ça. 

Le tout se passe sur une petite île où les Insulaires ne voient pas d’un bon œil ce qui vient de l’extérieur et j’ai adoré cette ambiance. 


Ce que j’ai aimé aussi c’est la manière dont l’auteure nous présente l’amour, parce que oui dans ce roman on n'a pas d’histoire d’amour traditionnel. Ça ne rentre pas dans des petites cases toutes faites et ça c’est agréable ! J’ai beaucoup aimé découvrir la relation d’Agnès et d’Octave ou la manière de voir les choses d’Agathe. 


La fin de l’histoire me laisse croire (rêver?) qu’il y aura une suite et que ces créatures n’ont pas fini de faire parler d’elles … 


#ISBN9782493087232






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...