vendredi 31 janvier 2025

Le baiser du prodige ~ Philippe Brieallard

Couverture Le baiser du prodige

 

À quatorze ans, Hugo est un prodige du piano. Malheureusement, les adolescents ne sont pas tendres avec leurs semblables, surtout lorsqu’ils sont passionnés par les arts. Aussi, le jeune garçon s’isole, et mène une vie de reclus.
Lorsqu’il croise la route de Monsieur Raymond, vieil esthète passionné comme lui de piano et d’impressionnisme, sa vie bascule. Une improbable amitié naît entre ces deux êtres que tout oppose. Pourtant, Hugo découvre bientôt que son ami cache de sombres secrets... Le jeune pianiste va-t-il lui tourner le dos, ou le suivre dans un univers inconnu, où la morale n'a plus sa place ?

Je remercie grandement Philippe Brieallard pour m’avoir proposé son roman. 


Hugo est un jeune pianiste ayant le talent des plus grands. Outre sa passion pour cet instrument, il voue un culte aux Nymphéas de Monet et pourrait passer des heures à les admirer et en apprendre toujours plus à leur propos. C’est grâce à ses deux passions qu’Hugo va faire la rencontre de Monsieur Raymond. Ils vont se rendre compte qu’ils possèdent ces deux éléments en commun et même un troisième beaucoup moins avouable …


Le baiser du prodige nous plonge en plein cœur d’un roman à l’histoire déroutante. A première vue on pourrait penser qu’il s’agit d’une belle histoire d’amitié entre deux personnes que tout oppose si ce n’est leur passion commune pour le piano et les œuvres de Monet. C’est exactement le cas, sauf qu’elle ne se résume pas à ça, il y a une part sombre et d’ombre qui unit nos deux personnages. Mais il faudra lire le roman par vous-même si vous voulez savoir de quoi il s’agit… Je vais essayer de ne pas spoiler ! 

On va donc suivre la rencontre entre ces deux personnages, l’amitié qui va doucement se mettre en place pour au final prendre une part importante dans leur vie. 

Il y a des moments assez durs à lire, car il met en avant le harcèlement subi par Hugo par un de ses camarades de classe… 


Hugo est un adolescent attachant que j’ai beaucoup aimé découvrir. Il est très avancé et n’a pas les mêmes codes que les autres enfants de son âge, ce qui lui vaut d’être harcelé par ses camarades. Mais heureusement il peut faire confiance à Monsieur Raymond pour l’épauler et le soutenir. Leur amitié est belle et pleine de sincérité. 


La plume de l’auteur à quelque chose de poétique, doux et addictif. Une fois commencé, c’est dur de s’arrêter dans la lecture, car tout est fluide et agréable. De plus, on a envie de savoir comment les choses vont se dérouler et ce qu’il va arriver à nos deux héros à la fin de l’histoire. 


En bref, je me suis retrouvée plongée dans cette histoire et j’ai beaucoup aimé la découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le baiser du prodige ~ Philippe Brieallard

  À quatorze ans, Hugo est un prodige du piano. Malheureusement, les adolescents ne sont pas tendres avec leurs semblables, surtout lorsqu...