samedi 22 mai 2021

Le Démiurge ~ Pascal De Pablo

 


 

 

Hannah Artner est une jeune informaticienne fraîchement installée à San Francisco. En proie à des rêves érotiques mettant en scène un amant surnaturel, et hantée par le souvenir d’un beau-père abuseur, elle peine à s’épanouir dans sa vie de couple. Jusqu’au jour où l’être fantasmé se matérialise et où la mort va s’inviter.


Ainsi, lorsque la police retrouve le cadavre de son nouvel amant dans un bain de sang, atrocement mutilé, le lieutenant Doug Merrington est appelé à enquêter sur le meurtre.
Alors policier chevronné du SFPD, Doug s’avère déconcerté par la mise en scène du crime. Si Hannah fait partie des suspects, un lien s’établit toutefois avec un homicide plus ancien, une affaire dépoussiérée par le vieux sergent Lloyd, aussi opiniâtre qu’importun.


Dès lors, l’enquête va glisser subrepticement et happer Doug Merrington dans une tourmente insoupçonnée. Car dans l’ombre, un individu énigmatique semble tirer toutes les ficelles. Celui qui aime et qui punit, celui qui accorde ou prend la vie.
Les proies deviendront prédateurs, le mal deviendra bien, et la vie se confondra avec la mort.

 

 

 

Je remercie grandement les Editions Ex Aequo pour leur confiance.

A San Francisco, des meurtres sanglants et dérangeants se produisent. Leur point commun : Hannah Artner, une jeune informaticienne. Elle va voir le sujet de ses fantasmes se matérialiser devant elle… qui peut être celui que se nomme « Le Démiurge ». Le lieutenant Doug Merrington est appelé pour tenter de résoudre cette affaire plus que déroutante.

Ce roman nous entraine dans une enquête palpitante et inquiétante. Je me suis complètement laissé happer par cette histoire et son intrigue. On n'a pas envie de lâcher le roman, car on veut connaitre le fin moi de l’histoire. La résolution de l’enquête arrive assez rapidement et on pense avoir déjà eu toutes les révélations. Mais très vite on se rend compte que cette première enquête en cache une autre encore plus sombre et délicate pour notre enquêteur. Entre secrets et révélations, nos personnages vont se retrouver confrontés au Démiurge, un personnage menaçant qui se réserve le droit de vie ou de mort.
J’ai été complètement surprise par la tournure de certains événements et par certaines révélations. Ce sont des éléments auxquels je ne m’attendais pas du tout et je dois dire que je les aie vraiment beaucoup appréciés.  (Mais bien évidemment il vous faudra lire ce roman pour comprendre de quoi je parle).

J’ai beaucoup aimé le lieutenant Doug Merrington., sa ténacité à découvrir la vérité, trouver qui se cache vraiment derrière cet inquiétant meurtrier et surtout sa ténacité à vouloir cacher ses propres secrets. Ce que j’apprécie aussi beaucoup avec ce personnage c’est sa part d’ombre qui le rend parfois imprévisible.
Le Démiurge, personnage réel ou folie collective ?! A vous de le découvrir. En tout cas, il a une repartie incroyable et j’ai beaucoup aimé suivre ses échanges avec le lieutenant.

En bref, une enquête policière qui en cache une autre, de nombreuses révélations inattendues, des personnages intéressants, … Le tout écrit avec une plume fluide, agréable et qui se marie très bien avec ce type d’histoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...