vendredi 25 juin 2021

Frères de Savoriur ~ Emmanuel Bourgoin


 

La cité universitaire de Savoriur, dédiée aux savoirs, est réputée pour son ouverture d’esprit. Accueillant une population cosmopolite où chaque culture cohabite et se nourrit l’une de l’autre, la ville lacustre se confronte aujourd’hui à une problématique qu’elle ne peut ignorer : L’armée de la lointaine Mellor-an marche sur le ponant. Dotée d’une force militaire et diplomatique sans égale, cette invasion impose, aux vaincus, dogmes et dictats. Aësmi porte la toge des Grands Clercs. Il est très apprécié par ses pairs de l’université d’Esphir malgré ses raisonnements anticonformistes. Son frère, le capitaine Learbris, dirige les Hommes-Liges dans la Garde Étincelante. Soldat exemplaire, il ne répond que par la règle et la mesure. Tout sépare les deux frères sauf la quête que leur confie la reine Amélie : prémunir Savoriur du danger qui pèse sur la cité. Alors qu’Aësmi tente de trouver une solution dans les livres, Learbris est envoyé au-delà de Savoriur à la recherche d’armes aux capacités exceptionnelles. Risquant leurs vies, les frères de Savoriur vont vite prendre conscience que l’ennemi a de multiples visages. Une course contre le temps est engagée et seule l’union des deux frères pourra sauver non seulement Savoriur, mais le monde de Milia Facia en son entier.


Je remercie Emmanuel Bourgoin pour sa confiance et le partage de ce roman.

La cité de Savoriur voit un danger se rapprocher : les forces de Mellor-an arrivent et comptent autant utiliser la diplomatie que leurs forces armées. Aësmi et Learbris sont frères, mais pourtant tout les oppose. L’un est Grand Clerc et fait fi des conventions, l’autre capitaine des Hommes-Liges ne voit que par la mesure et les règles. Une chose va les réunir : une quête confiée par la reine Amélie. Cette demande conduira Aësmi à trouver la solution dans les livres tandis que Learbris quand à lui est envoyé au-delà de Savoriur pour trouver des armes redoutables. Risquant leur vie pour cette quête, ils vont très vite se rendre compte que d’autres forces beaucoup plus dangereuses arrivent pour semer le chaos.

 Dès les premières pages je me suis totalement fait happer par cette histoire et son intrigue. Il est extrêmement facile de rentrer dans cet univers et de se laisser porter par les aventures d’Aësmi et de son frère. Les 646 pages passent extrêmement vite et ce pour plusieurs raisons : l’histoire captivante et intrigante, les actions et rebondissements apportent de l’intensité qui nous empêche de reposer le livre et enfin la mise en page très aérée avec peu de longue description rend la lecture rapide et agréable.
L’auteur met en place une intrigue qui va se développée petit à petit pour nous faire découvrir au compte-gouttes des informations importantes pour la suite de l’histoire. Plus on avance dans ce roman plus les choses s’accélèrent, montent en intensité et en émotions et la mission devient de plus en plus dramatique.

Aësmi est un Grand Clerc dans la célèbre université de d’Esphir. Il enseigne ses cours de manière peu conventionnel et il est reconnu et apprécié pour cela. Il se moque du protocole et de ce qu’on peut penser de lui, il n’hésite pas à s’intéresser à un sujet controversé. La seule chose qui lui fait perdre ses moyens et le pousse à réfléchir à ce qu’il fait : la reine … C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié suivre.
Learbris est tout l’inverse de son frère. Les règles strictes et la mesure sont au centre de sa vie. Il est le capitaine de la Garde Étincelante et donc est entouré de soldats incroyables dont il se préoccupe (certains plus que d’autres …). Il est prêt à tous les sacrifices pour sa reine et pour sauver la cité de Savoriur.
Il y a d’autres personnages intéressants que je vous laisse découvrir. Surtout l’un qui cache plein de choses et dont la fin laisse supposer qu’on va le revoir et en apprendre plus sur lui.

L’auteur a une plume fluide et très agréable à lire. Les chapitres nous offrent les points de vue des deux frères et j’ai trouvé ça très intéressant.

En bref, une histoire agréable et captivante qui se lit rapidement avec des personnages attachants.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des baisers sucrés au miel, tome 1 : Un Millier d'abeille ~ Abel Assecq

  Mathieu est en couple avec Ben depuis un an. Pour avancer dans leur relation, Matt va devoir renoncer à la maison de son enfance. Rien d...