dimanche 13 juin 2021

Sur le Quai de l'Orangerie ~ Dominique Muller


 
La pluie s’abat avec violence en cette matinée de mai, lorsqu’une une jeune femme se fait poignarder sur le Quai de l’Orangerie. Elle survit, mais sa vie ne tient plus qu’à un fil. Les commissaires Cordier et Perec se lancent dans un contre-la-montre pour arrêter l’agresseur, sous peine que celui-ci ne finisse ce qu’il a commencé. Malgré une scène de crime saccagée par les intempéries, les policiers reçoivent l’aide inespérée d’un témoin. En sillonnant les rues de Strasbourg à la recherche d’indices, les deux commissaires parviendront-ils à retrouver le coupable à temps ?

 

Encore une fois je tiens à remercier les Editions Ex Aequo pour leur confiance.

Eva, une jeune femme, va se faire poignarder lors de sa balade matinale.  Laissée pour morte, une enquête contre la montre est alors lancée !

Sur le Quai de L’Orangerie de Dominique Muller, est l’un des finalistes du Prix Zadig 2020. Prix qui récompense les nouvelles policières.

Dès les premières pages on est plongés dans une ambiance prenante : Strasbourg sous une pluie torrentielle. La tension monte rapidement, on ressent l’angoisse de la jeune femme marchant sur le Quai de l’Orangerie. Les choses s’enchainent rapidement et nos deux enquêteurs n’ont plus une minute à perdre s’ils veulent mettre la main sur le criminel avant qu’il ne revienne achever ce qu’il a commencé…
Une fois l’histoire débutée, on n'a plus aucune envie de le reposer avant d’avoir pu découvrir le fin mot de cette histoire. Qui est vraiment Eva ? Qu’a-t-elle fait pour en arriver là ? Qui est vraiment celui qui lui a infligé ça ?... Bref énormément de questions dont on attend les réponses.
L’auteure a réussi à mettre en place une intrigue vraiment bien ficelée. Elle nous offre les informations au compte-gouttes suivant nos deux inspecteurs qui tentent tant bien que mal de rassembler des indices et de remonter jusqu’au coupable.
Dominique Muller n’hésite pas à nous parler d’un sujet sensible nous prouvant que les apparences peuvent parfois être trompeuses. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler une grosse partie de l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié découvrir et suivre nos trois personnages principaux : Eva et les inspecteurs Cordier et Perec. D’ailleurs j’ai trouvé les passages sur Eva  très intéressants et qui permettent de vraiment découvrir toute la profondeur de ce personnage malgré le format court de l’histoire !

En bref, une histoire prenante et très bien ficelée qui se lit d’une seule traite.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des baisers sucrés au miel, tome 1 : Un Millier d'abeille ~ Abel Assecq

  Mathieu est en couple avec Ben depuis un an. Pour avancer dans leur relation, Matt va devoir renoncer à la maison de son enfance. Rien d...