mercredi 23 juin 2021

La Ville sans Vent, tome 1 ~ Eleonore Devillepoix #PLIB2021

 

À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Une nouvelle lecture dans le cadre du PLIB. Le premier finaliste pour lequel je vais écrire une chronique (Les autres arriveront très prochainement !)

La ville sans vent nous plonge dans un univers que j’ai particulièrement apprécié. J’ai beaucoup aimé découvrir la ville d’Hyperborée, son agencement, ses canaux qui permettent de voyager dans la ville et de changer d’étage et surtout j’ai adoré les tortues utilisées comme moyens de transports. Une ville très surprenante et qui semble fort agréable. Malheureusement, les inégalités sont monnaies courantes dans cet univers. En effet, les plus pauvres doivent vivre dans les niveaux inférieurs, moins protégés de la pollution des hauts niveaux et en plus ils doivent faire face à des criminels qui n’ont pas peur de réaliser leurs petits trafics.
Dans les niveaux supérieurs tout semble parfait jusqu’au jour où lors de sa soutenance le mentor de Lastyanax meurt dans d’étranges conditions. Le jeune homme va alors se voir propulsé dans le monde politique de la ville où il devra faire face à plus d’un problème.
L’histoire va commencer assez calmement, Lastyanax va tenter de se faire une place au conseil malgré son jeune âge. Arka quant à elle, débarque dans la ville pour retrouver son père qu’elle n’a jamais connu. Les choses vont rapidement évoluer  et entre menaces, meurtres et complots, Lastyanax et son élève Arka n’auront que peu de répit.
J’ai été assez surprise par la tournure des événements et surtout par les révélations de la fin. Je ne m’attendais pas du tout à ça et je serai curieuse de voir comment ces éléments vont être utilisés dans le prochain tome.

En ce qui concerne les personnages, j’ai apprécié Lastyanax ainsi que le suivre dans ses aventures et déboires. C’est un personnage intelligent qui ne va pas hésiter à faire ce qu’il faut pour rassembler les fils de l’intrigue et trouver les réponses à son enquête. C’est le genre de personnage qui possède des qualités intellectuelles, mais qui au niveau relationnel à quelques problèmes …
J’ai un peu moins accroché avec Arka, pourtant c’est un personnage avec des qualités intéressantes : jeune, fougueuse et qui ne se laisse pas faire. Peut-être un peu trop tête brûlée qui n’en fait qu’à sa tête.
Autour d’eux, on retrouve les amis de notre héros : Pyrrha qui tente de se battre contre la misogynie d’Hyperborée et Pétrocle qui se laisse vivre sans trop se préoccuper de la politique et ce qui l’entoure.

L’auteure à une plume fluide et un style très agréable. Elle nous présente son histoire où chaque chapitre nous offre le point de vue d’un personnage (le plus souvent celui de nos deux héros), ce que j’apprécie beaucoup dans un roman. 

Bref, une histoire qui se déroule dans un univers intéressant avec des personnages plaisants.

#ISBN9782017108443

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des baisers sucrés au miel, tome 1 : Un Millier d'abeille ~ Abel Assecq

  Mathieu est en couple avec Ben depuis un an. Pour avancer dans leur relation, Matt va devoir renoncer à la maison de son enfance. Rien d...