samedi 19 septembre 2020

L'Éveil des Mononokés ~ Axel WITZKE

 


Au commencement, le kami de la vie scella Izanami, la Mort, dans l'Enfer souterrain pour sauvegarder notre monde.

Mais l'équilibre est rompu, la mort entrave la balance du destin. Suintant à travers la pierre, elle remonte et empoisonne notre terre et tous les êtres à sa surface.

En ce moment même, les démons et les esprits se dressent pour défendre ce monde.
On les appelle les mononokés.
Trois de leurs clans se sont alliés : les loyaux tanukis, esprits purs les plus proches de la Nature. Les fiers et érudits nékos et les kitsunés, les puissants démons renards.

Mais les kitsunés, corrompus par le pouvoir d'Izanami ont trahi les autres clans.

Les mononokés survivants font face, mais ils manquent de cohésion. L'Alliance se délite et l'Ombre progresse...


Pour défaire Izanami, la néko Kizuna a reçu les reliques sacrées :
Le miroir, l'épée et le magatama.
Mais l'improbable s'est produit quand elle a échangé par accident son corps et ses pouvoirs avec un humain.

Bloqués tous les deux dans le corps de l'autre, sauront-ils sauver nos mondes ?
Et provoquer l'éveil des mononokés...

L’éveil des Mononokés nous plonge en plein cœur du Japon. Notre héros, lorsqu’il décide qu’il est temps pour lui de prendre des vacances va faire une découverte incroyable : l’existence d’un monde fantastique rempli de Kami et de Mononokés….

J’ai adoré plonger dans cet univers et découvrir voire redécouvrir le folklore, les mythes et les légendes de ce pays qui me fascine depuis quelques années. Pas de panique si vous ne connaissez rien au Japon et son folklore, en plus d’avoir à la fin des notes explicatives, il y a quelques notes de bas de pages qui nous apportent directement des explications sur des termes plus spécifiques. Ces notes ne sont pas trop nombreuses, donc elles ne prennent pas le dessus sur l’histoire. J’adore les romans où il est possible d’apprendre des choses tout en passant un super moment de lecture. 

Ce fut un plaisir de suivre Li’an à travers ses aventures, sa mission, ses rencontres, … Une fois, son premier contact avec un mononoké passée, les choses vont s’enchaîner et notre héros n’aura plus aucune seconde de répit. Le récit est dynamique, les scènes s’enchaînent super bien, il y a des petites touches d’humour réparties à travers le roman qui apporte un petit plus à cette histoire.

Li’an est donc notre attachant héros. C’est le genre de personnage qu’on aime suivre parce qu’il n’est pas parfait, il doute, hésite, mais il veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver tout le monde. 
Il y a quand même pas mal d’autres personnages que j’ai apprécié découvrir au fil des pages. Mention spéciale pour Toranosuké, j’ai beaucoup aimé son courage et sa personnalité.

L’auteur a une plume très agréable, fluide et efficace. Elle nous permet de nous plonger dans l’histoire rapidement et d’enchaîner les pages.

En bref, j’ai vraiment passé un super moment avec cette histoire et j’ai aimé pouvoir me plonger dans cet univers et découvrir ces personnages.
 




2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé découvrir la mythologie japonaise avec ce roman très prenant. Le style de l'auteur est très prenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en apprend vraiment beaucoup sur la mythologie dans ce roman et c'est vraiment top !

      Supprimer

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...