mardi 29 septembre 2020

Don Vega ~ Pierre Alary

 


Madrid, 1848. Don Vega, héritier d'une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L'auteur du courrier, le père Delgado, l'incite à rentrer « dans les plus brefs délais ».

À son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s'appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix afin de les revendre plus cher.

Des peons ont le courage de se révolter. Le visage couvert d'une cagoule, ils se réclament d'« el Zorro », un mythe populaire local. Le peuple les voit comme des héros. Don Vega décide de suivre leur exemple : il revêt un costume noir et est bien décidé à faire payer les spoliations commises envers sa famille. La légende de Zorro est en marche...

L’intrigue nous plonge en plein cœur de la Californie du milieu du XIXe siècle. Période où la Californie n’est plus Mexicaine, mais pas encore rattachée aux Etats-Unis. Les opportunistes en profiteront pour amasser richesse et pouvoir. C’est lors de cette époque trouble qu’une légende renaît : celle de Zorro…

 On n’a pas cette touche d’humour qu’on pouvait observer dans la série télévisée, ici l’univers est sombre, la mort est présente et les personnages sont marqués par la situation actuelle. On a un scénario rythmé où les choses s’enchaînent ne laissant pas de répit aux personnages et aux lecteurs. Les planches sont belles et accentuent le côté dramatique et rythmé de l’histoire. C’est un incroyable travail qui a été réalisé sur ces 96 pages. Et même si on a un format assez court, les personnages sont bien travaillés et ont de la consistance. La fin nous offre un événement qui nous laisse espérer une suite !

C’est une très chouette BD et j’ai apprécié la lire. Si vous avez envie de redécouvrir l’histoire de Zorro, n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de Don Vega.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...