lundi 28 septembre 2020

Les Litanies de l'Unique, tome 1 : Les Incarnations ~ Lancelot Sablon

 


« Dans une Contrée unifiée par la force et opprimée par l’Unique Dogme, l’isolement est gage de survie ».

C'est un des préceptes que leur a enseigné le doyen, celui-là même dont Ghaal a retrouvé la tête, empalée au milieu de son village en ruine. Depuis, son seul but a été de quitter la Contrée-Unie pour laisser son passé, son deuil et l’aiguillon de la vengeance derrière lui.

Mû par le désir de changer de vie, Ghaal s’approprie le nom d’une divinité dont parlent les mythes d’au-delà la Contrée : le Drakhal’in. Jamais il n’aurait pensé que le nom du dieu aux mille visages puisse bouleverser sa vie, éveillant ainsi l’intérêt des Hérétiques, un groupe de rebelles cherchant à renverser la suprématie de l’Incarnation de l’Unique.

Drakhal’in devra lutter pour ne perdre ni la raison ni son identité, son esprit malmené par un étrange pouvoir dont il ne maîtrise pas la portée.

Ghaal est un jeune garçon qui en revenant de la châsse, va retrouver tout son village massacré dans des conditions atroces.  Son but sera alors de changer vie et pour cela, il change de nom pour celui d’un ancien Dieu, Drakhal’in… Sa vie changera, mais à quel point ?!

Merci à Lancelot Sablon, pour l’envoi de son roman parce que j’ai plus qu’adoré cette histoire ! On est plongé dans un univers complexe, sombre, et pas aussi beau qu’il n’y paraît. Le monde est en paix, prospère, mais à quel prix ?! Les habitants doivent tous suivre le dogme de l’Unique sous peine de trouver la mort et c’est par la violence que ce monde a été mis en place et continue de tourner. 
Ce que j’ai adoré, c’est qu’on n’a pas une bataille du bien contre le mal, les méchants contre les gentils, bien tranché comme on le retrouve dans d’autres histoires. Mais plutôt, une lutte d’idéologie, chacun pensant que ses idées et ses choix sont ce qui a de mieux pour le peuple.

On est tout de suite plongé dans ce roman et l’auteur ne nous ménage pas dès le début de l’histoire. Grâce au prologue, on se rend tout de suite compte du côté sombre et que les personnages ne seront pas épargnés. A partir de ce moment-là, le parcours de notre héros sera semé d’embûche, il va devoir affronter beaucoup de choses et pas uniquement des batailles sanglantes, mais aussi ses questionnements, il va devoir affronter ses peurs, la perte de certaines choses (va falloir le lire pour savoir de quoi il s’agit…)
L’auteur, nous propose aussi une petite romance, mais ne vous attendez pas à une belle romance à l’eau de rose… Même à ce niveau, les choses ne seront pas du tout faciles, ni une évidence pour nos personnages (Il suffit de voir la fin… Pour ceux qui l’ont lu ou pour ceux qui le découvriront)

Lancelot Sablon, arrive à nous présenter des personnages divers et variés qui ont souffert autant psychologiquement que physiquement. Ces épreuves, ont permis de les façonner et de leur donner une psychologie complexe et très intéressante à suivre (Je pense notamment à Méloria)

J’ai beaucoup aimé Ghaal, sa manière d’être, de croire,
 de douter, sa ténacité, son pouvoir … Bien qu’il pense être
un jeune homme normal, on se rend très vite compte que ce ne sera pas le cas. J’ai beaucoup aimé l’évolution de ce personnage. Je n’expliquerai pas pourquoi, parce que j’ai l’impression que ça gâchera un peu la découverte de cet homme et de son histoire pour ceux qui n’auraient pas encore lu ce roman. Ce que j’ai aussi aimé, c’est le parcours de notre héros, ce qu’il a vécu, traversé jusqu’à se faire appeler Drakhal’in et en arriver là où il en est.

L’auteur a une plume très addictive qui nous plonge dans l’histoire et nous empêche de décrocher. Les sentiments passent très bien ! D’ailleurs, j’ai eu à deux reprises mon petit cœur brisé… 
Je ne m’attendais pas du tout à la fin. Les derniers chapitres m’ont étonné et je suis plus que curieuse de connaitre la suite et de savoir comment les choses vont se passer, évoluer, … 
Je conclurais donc sur cette question : A quand la suite ??!








4 commentaires:

  1. Je vais essayer de le finir ce soir, j'aime beaucoup ce livre et ses personnages. J'espère que dans la fin, on va en apprendre davantage sur le Karna que je trouve assez intrigant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu as réussis à le finir?! Oui les personnages sont vraiment super dans ce roman ! Je suis d'accord, le Karna est très intriguant... Ce n'est pas un "Méchant" habituelle !

      Supprimer
    2. Oui, j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai trouvais très surprenant à la fin, je ne m'attendais pas à ce genre de retournement.

      Supprimer
    3. Pareil, je ne m'attendais absolument pas à ça ! C'était une belle surprise je trouve.

      Supprimer

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...