mardi 29 septembre 2020

L'ange de Cassel ~ Pat Caron


Un esprit un peu rebelle, passe un accord bienveillant avec Dieu et vient à se passionner pour un tout petit bout de Flandre, mais il se retrouve successivement plongé, bien malgré lui, dans l’épicentre de plusieurs guerres historiques, toutes sur cette même terre.
Il n’y comprend pas grand-chose car sa mission contractuelle était justement de supprimer la guerre du vocabulaire et des actions des hommes.
Six guerres déjà, mais pourra-t-il éviter la septième ? Peut-être en négociant quelques amendements ou extensions à l’accord initial ?

On plonge dans une histoire originale où un ange veut aider Dieu à améliorer le monde des hommes. Son but, mettre fin aux conflits. Pour y arriver il va descendre sur terre dans la peau d’hommes ou de femmes du peuple sans souvenir de sa condition de base. Il va toujours retomber au même endroit : la butte de Cassel.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait que chaque chapitre nous présente des personnages différents, des époques différentes, des événements historiques en lien avec cette région en particulier et les guerres qui s'y sont déroulées. Ayant eu des cours d’archéologie, je connaissais déjà un peu Cassel et donc c’était un plaisir de me plonger dans ces récits.

 Entre chaque moment, on retrouve Dieu et l’Ange qui discute sur ce qui vient de se passer, essayer de trouver de quoi améliorer le monde, comprendre ce qui vient de se produire, … J’ai vraiment apprécié leurs discussions, et leurs réactions, elles m’auront bien fait sourire !  Et cette volonté de l’ange de ne pas abandonner et de vouloir continuer à descendre sur terre pour tenter d’améliorer les choses m’a bien plu ! 
Les personnages sont donc nombreux et très variés. Il y a deux histoires que j’ai préférées. La première, celle de Frère Colin. Les destructions iconoclastes ont encore fait écho à des cours que j’ai suivis durant mes études. Et celle de Fleur, que j’ai trouvé vraiment touchante.

L’auteur a une plume très agréable à lire et un autre point positif c’est la partie à la fin : Les « si » de l’histoire.  Comme on dit avec des Si on pourrait refaire le monde ! 

En bref, c'était une lecture très sympathique et agréable.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...