mercredi 16 septembre 2020

Halfdan, tome 1 : La fuite ~ William Emmanuel

 


Halfdan, jeune adolescent de treize ans, voit sa vie bouleversée. En tant que Descendant d'Arymir, la Prophétesse, morte il y a plus de cinq milles ans, il doit s'engager dans une quête extraordinaire pour triompher des forces du Mal. Il sera supporté par des humbles, de preux guerriers voués à la Lumière... Trois Elfes, un Chevalier et un Consacré ! Mais déjà, la route s'annonce longue. Ils doivent bientôt s'enfuir du Royaume des Hommes pour gagner éventuellement celui des Elfes, à l'extrémité du Continent d'Edalf.


À travers les états d'âme de Halfdan, ce livre, constitué de trois parties, se présente telle une fresque romanesque pleine de lumière. Une geste qui ravira les fans du Hobbit et du Seigneur des Anneux, car « La Volonté du Mal ruine souvent le Mal », comme l'écrivait Tolkien. Un peu à la manière des semi-hommes en fuite, ce roman, fruit de plus de huit ans de travail, se veut comme le possible successeur des grandes histoires épiques et des conflits que ces dernières ont engendré dans l'imaginaire des lecteurs. Qui donc vivra, verra !

Halfdan, est un jeune garçon qui mène une petite vie tranquille avec ses parents et sa gouvernante. Jusqu’au jour où les forces du mal réapparaissent et poussent les parents de jeune garçon à l’abandonner pour sa sécurité. Trois ans plus tard, les forces du mal reviennent pour Halfdan et il est obligé de fuir avec Cordéllia, sa gouvernante qui a veillé sur lui depuis tout ce temps.

Nous plongeons dans un univers sombre où les ténèbres avancent de plus en plus et détruisent tout sur leur passage… Ce monde est peuplé d’être comme les elfes, les hommes, les trolls et des créatures malignes et perfides. L’univers est moyenâgeux et bien développé, j’ai apprécié de voyager dans ce monde aux côtés de nos héros. J’ai aussi apprécié que tout ne se passe pas en voyage et qu’une partie du roman se concentre sur une halte que font nos héros.

Il y a quelques personnages présents dans ce roman. On a notre héros Halfdan, il est attachant et j’ai vraiment eu beaucoup de peine pour lui. Il est très jeune (13 ans) et il doit déjà se comporter comme un adulte pour tenter de survivre et pas que (je vous laisse découvrir ce qu’il l’attend en plus de ça). Parfois on oublie que c’est un petit bout et puis on retrouve dans ses réactions toute l’innocence de son jeune âge. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié, parce qu’il ne devient pas du jour au lendemain un homme sans doute et sans reproche. 
Ensuite on a Cordellia, la gouvernant d’Halfdan. Elle a veillé sur lui depuis sa naissance et est présente pour le jeune homme. On n’en apprend pas beaucoup sur elle sauf qu’elle est calme douce et on se rend compte qu’elle a une grande part de mystère que nous devons encore découvrir. 
Ruan, Firmund, Narie, Dalamum et Ralamum font tous partie du groupe d’Elus aidant et voyageant avec Halfdan. On voit qu’ils sont tous différents les uns des autres, mais il manque pour certains d’un peu de développement.

La plume de l’auteur peut paraître particulière, les structures de phrases pas courantes, mais j’ai apprécié cette manière d’écrire.

La fin est brutale et il plane encore beaucoup de secret et de mystère dans cette histoire et derrière cette prophétie. Je me demande ce qui va se passer pour notre petit Halfdan et quelles horreurs va-t-il encore devoir vivre. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...