samedi 28 novembre 2020

Intrigue en Égypte ~ Adrien Goetz

 


Voici la cinquième enquête artistique et historique de Pénélope, la pétulante (quoiqu’inquiète) conservatrice de musée, et de Wandrille, éternel pigiste qui n’arrive pas à se prendre au sérieux. En 1799, lors de l’expédition d’Egypte, Bonaparte aurait caché un objet destiné lui permettre de régner sur la France. De nos jours, un cambriolage a lieu à Reims, dans le trésor des sacres des rois, faisant disparaître un anneau égyptien portant le cartouche de Néfertiti qui avait été offert au musée par l’impératrice Eugénie. Pénélope, chargée des collections de bijoux égyptiens au Louvre, est dépêchée de toute urgence sur le site archéologique des ermitages coptes de Baouit. Quel est le lien secret qui unit les Bonaparte et les Bourbon, et dont la clé se trouverait encore au pays des Pharaons ?
Erudite et humoristique, cette Intrigue qui, comme les précédentes, nous fait apprendre mille détails de l’histoire de l’Art mêlés à des aventures rocambolesques. Pénélope et Wandrille courent à la recherche de la clef (ou de la bague) de l’affaire, accompagnés de nouveaux personnages tout aussi pittoresques, comme Diane, irrésistible blonde aux yeux verts qui veut épouser Wandrille, ou la présidente du musée du Louvre, qui résiste à des manifestants ayant envahi le département des Antiquités égyptiennes, sans parler d’un médecin médiatique et d’un escroc corse. Nous voici conduits, sur un rythme frénétique, de Paris à l’Egypte, en passant des hauteurs d’Ajacccio. Quel est donc le secret du talisman égyptien de Bonaparte ?


Je tiens à remercier NetGalley et les Editions Grasset pour leur confiance.

Intrigue en Egypte ne nous emmène pas vraiment voyager dans ce pays (enfin si un tout petit peu, bien que pas assez à mon goût), mais nous plonge plutôt dans une atmosphère d’intrigue et d’enquête à résoudre le tout saupoudré d’histoire et de généalogie.

L’enquête menée par Pénélope qui est en charge des bijoux égyptiens au Louvre est là pour nous plonger dans le passé et nous parler des Bonaparte et surtout des questions de la véritable filiation d’un des membres de cette illustre famille.
On va voyager en passée et présent pour tenter de découvrir pourquoi une personne a volé une bague avec le cartouche de Néfertiti… Les raisons semblent obscures et personne ne comprend ce geste. J’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup d’éléments et d’informations dans ce roman que ça me semble compliqué de tout détaillé et de tout vous expliquer donc le mieux est que vous vous plongiez dans cette histoire par vous-même !

Les détails que nous donne l’auteur sont vraiment impressionnants et j’aime beaucoup surtout quand ça touche à l’histoire, l’histoire de l’art et les œuvres. On apprend pas mal de choses et je trouve ça super intéressant !

C’est la première fois que je lis un roman de cet auteur et de cette saga et j’ai passé un bon moment. Les livres semblent se lire individuellement, même s’il y a quelques éléments qui semblent communs à tous les romans (notamment la romance entre Pénélope et Wandrille), mais ça ne pose pas trop de problèmes. Et je serais ravie de découvrir les autres titres ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des baisers sucrés au miel, tome 1 : Un Millier d'abeille ~ Abel Assecq

  Mathieu est en couple avec Ben depuis un an. Pour avancer dans leur relation, Matt va devoir renoncer à la maison de son enfance. Rien d...