samedi 21 novembre 2020

Pax Deorum, tome 2 : La voix des dieux ~ Cédric Plouvier

 


Dans Rome et à sa périphérie, des évènements étranges se multiplient et semblent impliquer les dieux. De plus en plus de Romains en sont témoins et ne savent pas comment interpréter ces phénomènes et réagir face à eux. Les autorités mènent leur enquête jusque dans les campagnes environnantes, alors que la criminalité augmente et que la plèbe gronde face au manque de considération politique du Sénat. Dans le Latium, les tensions croissantes avec les autres peuples et cités accentuent toujours plus la pression sur la Ville.
Dans cette situation, le siège de Véies, le dernier grand obstacle à la conquête du Latium, se transforme en véritable enjeu politique et religieux, au sein duquel l’aristocratie patricienne au pouvoir ne présente guère de front uni. Pour accélérer la résolution du conflit, des membres de plusieurs grandes maisons romaines décident alors de tenter un coup d’éclat en rencontrant le souverain de la cité ennemie pour lui proposer un arrangement, sans avoir consulté au préalable le Sénat. Ils se rendent ainsi en ambassade chez les Véiens sans mesurer le risque inconsidéré qu’ils ont pris : sont-ils tombés dans un piège sans le savoir ? Rome va-t-elle comprendre la nature du danger qui pèse sur elle ?


Je tiens à remercier Cédric Plouvier d’avoir renouvelé sa confiance en me proposant le deuxième tome de sa saga !  (Je tiens à vous rappeler que celle-ci se composera au total de 10 tomes divisés en 2 cycles)

Nous revoilà donc en plein cœur de la Rome antique du IVe siècle avant J-C. On reprend directement où nous nous étions arrêtés lors du premier. Ce qui donne vraiment l’impression qu’on continue notre aventure sans faire de pause et c’est chouette parce qu’on rentre tout de suite dans ce second tome et on est vraiment plongé dans l’histoire dès les premières lignes ! 

 J’avais beaucoup aimé le premier tome et c’est tout autant le cas ici puisque l’auteur continue sur la même lancée pour son second volume. Je vais donc essayer de ne pas trop me répéter sur ce que j’ai déjà dit lors de ma précédente chronique (Même si tout ce qui a été dit est encore d’application : travail énorme de l’auteur, personnages au nom complexe, … ).

On voit quand même que les choses évoluent doucement : les Dieux se font de plus en plus entendre et on commence à comprendre ce qu’ils veulent à nos personnages, les conflits et complots se complexifient, le groupe de criminels grappille de plus en plus de pouvoir, l’opposition avec Véies avance doucement (mais sûrement comme on dit ^^). On a de belles scènes d'action et certaines plus crues ...

 Ce qui est super intéressant c’est que ce roman nous montre la réalité sociale et culturelle de cette époque donc les choses qui nous paraissent étranges et surnaturelles sont totalement naturelles pour les habitants de Rome. (N’hésitez pas à aller sur le site de l’auteur pour avoir des informations sur cette saga https://cedricplouvier.wordpress.com/pax-deorum/).  Je trouve ça vraiment intéressant. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé la description des rituels liés aux Dieux chez les paysans. Ce que j’apprécie aussi c’est qu’on observe bien comment  ce monde était dirigé et on se rend très vites comptes des nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés : la plèbe qui gronde de plus en plus et les mésentendes/désaccord entre les membres de l’aristocratie patricienne. La guerre est tout autant présente à l’intérieur des murs qu’à l’extérieur.

Les chapitres sont courts et donc le roman se lit assez rapidement. On se rend très vite compte que tout est lié et que les histoires de nos nombreux personnages s’imbriquent les unes dans les autres.
J’ai adoré retrouver les différents personnages et on en découvre de nouveaux. Leur personnalité se complexifie et on s’attache de plus en plus à eux et on les apprécie de plus en plus (sauf pour quelques-uns qui sont là pour ne pas être aimés ! )

Si vous avez aimez le tome un, foncez lire celui-ci ! Et si vous n’avez pas été convaincu, persévérez parce que cette saga en vaut la peine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des baisers sucrés au miel, tome 1 : Un Millier d'abeille ~ Abel Assecq

  Mathieu est en couple avec Ben depuis un an. Pour avancer dans leur relation, Matt va devoir renoncer à la maison de son enfance. Rien d...