lundi 30 novembre 2020

Micmac à Bucarest ~ Sylvain Audet Gainar


Arthur Weber, futur papa, se retrouve malgré lui impliqué dans des affaires d'assassinats... ses origines mystérieuses auraient-elles un lien avec ces crimes ?

Octobre 2018.
Né en Roumanie de père inconnu pendant le communisme, Arthur qui a passé toute sa vie en France habite depuis deux ans à Bucarest où il file le parfait amour avec Iulia.
Alors que le jeune homme se prépare, non sans quelque difficulté, à devenir père, il connaît toute une série de déboires. Accusé tout d’abord d’avoir commis plusieurs assassinats, il peine à prouver son innocence tandis que la découverte d’une curieuse note rédigée par sa mère quelques mois après sa naissance l’oblige à se confronter au mystère de ses origines.
Qui était son géniteur ? Qui est celle ou celui qui cherche à lui faire porter le chapeau de tous ces crimes ? Ces deux affaires-là ont-elles un lien entre elles ?
Dans tous les cas, cette double enquête, dont Arthur se serait bien passé, le contraint à se plonger dans une des périodes les plus troubles de l’histoire de sa mère mais également de la Roumanie, à avancer à tâtons dans un labyrinthe aux impasses et aux embûches innombrables et surtout, à devoir faire équipe avec une bande de détectives amateurs particulièrement loufoques.

Faisant suite aux aventures d’Arthur Weber dans Du Rififi à Bucarest, ce roman propose au lecteur de poursuivre la découverte de la Roumanie sous des angles inédits, son histoire trouble et mouvementée, sa culture foisonnante mais également sa capacité stupéfiante à la résilience et son sens irrépressible de l’humour.


Je remercie encore une fois les Editions Ex aequo pour leur confiance.

Micmac à Bucarest correspond à la suite de « Du rififi à Bucarest » du même auteur, mais les deux romans peuvent se lire indépendamment. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait puisque je n’ai lu que ce second tome. Et je vous rassure tout de suite, il n’y a aucunement besoin de lire le premier pour comprendre.

Dans cette histoire Arthur Weber, va être confronté à deux enquêtes. La première liée à des morts qui lui sont reprochés et la deuxième est en lien avec son père biologique. Est-ce que ces deux affaires sont liées ?! A vous de lire ce roman pour le découvrir.  

J’ai beaucoup aimé ce bouquin et surtout ses personnages hauts en couleur (et je pèse mes mots). Ce roman nous plonge directement dans l’histoire puisqu’il nous présente la fin de notre première victime… Et puis, on pense que les choses vont se calmer, mais on se trompe lourdement. Arthur va donc être confronté à une multitude d’événements qui ne lui laisseront aucun moment de répit. Et donc nous en tant que lecteur on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Avec cette histoire on visite Bucarest, on découvre ce pays et son histoire. J’ai beaucoup apprécié le fait d'apprendre des choses sur cet endroit que je ne connais absolument pas. Les notes de bas de pages documentent bien l’histoire et nous apportent pas mal d’informations sans pour autant nous noyer ou nous ennuyer.

L’auteur ajoute une touche d’humour dans son roman et je peux vous dire que ça marche bien malgré le thème sombre du roman. On a affaire à un humour noir, mais à aucun moment ce n’est exagéré.

Comme dis plus haut les personnages sont hauts en couleur et complètement dingues… Entre Arthur qui n’est jamais au bon endroit au bon moment… Răzvan, un petit garçon du huit ans qui met en place des vidéo Youtube avec des prisonniers. Carmen, l’avocate qui a un sacré caractère. Et enfin une bande de vieux qui se sont reconvertis pour ce roman en véritables détectives !

En bref, un bon roman que je recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des baisers sucrés au miel, tome 1 : Un Millier d'abeille ~ Abel Assecq

  Mathieu est en couple avec Ben depuis un an. Pour avancer dans leur relation, Matt va devoir renoncer à la maison de son enfance. Rien d...