samedi 7 novembre 2020

Chevauche-brumes, tome 1 ~ Thibaud Latil-Nicolas


Les aventures d'une troupe de mercenaires, les lansquenets, qui au sortir d'une énième bataille se voient missionner par leur suzerain pour enquêter sur un phénomène magique appelé la Brume d'encre. Cet orage qui, telle une montagne, bouche l'horizon à la frontière nordique, a fait naître en effet des créatures monstrueuses menaçant la sécurité de l'Etat.

 J’ai pu découvrir ce roman grâce à la masse critique d’octobre, donc merci pour la découverte !

La brume noire au nord du Bleu-Royaume semble s’avancer et faire naitre des créatures démoniques. Les membres de la neuvième compagnie sont donc chargés d’aller voir sur place ce qu’il s’y passe vraiment.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman. Il nous entraine dans un univers sombre très bien construit. On est directement plongé dans l’action et il n’y a que très peu de temps mort donc on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’histoire est dynamique et ça ne nous donne pas envie de reposer le roman avant d’avoir pu le finir ! 
J’ai bien aimé cet univers, les créatures ignobles qui le compose, la manière d’utiliser la magie, les personnages, l’intrigue originale, … Bref j’ai adoré ! Il y a plein de détails et d’éléments intéressants dans cette histoire, mais je vous laisse les découvrir par vous-même !

Je ne sais pas vous, mais moi il y a deux choses que j’aime dans mes lectures. La première, découvrir le moment où on comprend pourquoi l’auteur à décidé de donner ce titre à son roman. Et la deuxième chose, est de se rendre compte qu’un événement qui semble anodin et qui ne nous semble pas vraiment important, va justement jouer un rôle important dans la suite de l’histoire. Eh bien avec Chevauche-Brume, j’ai eu droit à ces deux petits plaisirs donc ma lecture n’en a été encore que plus agréable.

On a affaire à des personnages qui ne sont pas des chevaliers au grand cœur et aux belles manières, mais une bande de gars bourrus qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Et juste pour ça, j’adhère complètement ! La neuvième compagnie est composée de mec valeureux, mais qui peuvent parfois être détestable. Entre le misogyne, le râleur avare et égoïste, … On a un panel de défaut bien mis en avant. Nos héros sont nombreux, mais il est facile de les reconnaitre parce qu’ils sont bien travaillés et assez différents pour ça. Petite mention spéciale pour Varago, Saléon, Murtion et Belon que j'ai plus qu'apprécié. 
L’auteur nous amène aussi un groupe de Guerrière qui n’ont pas froid aux yeux et qui nous prouve qu’elles n’ont rien à envier aux hommes. Bref, un groupe de femmes qu’on ne voudrait pas devoir affronter.

Ce roman est le premier de l’auteur et quel succès ! Il a un style accrocheur qui nous pousse à continuer notre lecture. Les scènes de combat sont claires, bien rythmées et donc on s’imagine très bien comment les choses se déroulent.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire ce roman !



2 commentaires:

  1. Ca donne envie comme chronique ! Hop dans ma WL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, il est trop bien ! (Dit elle en croisant les doigts pour ce tu ne le trouve pas nul xD)

      Supprimer

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...