dimanche 27 décembre 2020

L'île des condamnés ~ Béatrice Fronton-Patinote

 


Un faux jeu de télé-réalité organisé par un petit groupe de riches désabusés. Un serial killer lâché sur une île déserte avec les participants de ce jeu, naïfs, qui ne savent pas qu’ils ont été piégés. Un policier à la retraite et une jeune médium. Dans un jeu de cache cache morbide, chacun va essayer de survivre, mais tous n’y parviendront pas.


Je tiens à remercier les Editions Plumes de Marmotte ainsi que NetGalley pour leur confiance.

Des personnes qui pensent participer à un jeu télévisé, une île déserte, des mégalomanes plein d’argent, un tueur en série complètement dingue, une médium, un policier. Prenez tout ça, mélangez le tout et vous aurez « L’île des condamnés »

Je vous mentirais si je vous disais que je m’attendais à lire cette histoire comme telle. Je m’étais carrément imaginé autre chose… Je pensais que l’histoire débuterait presque tout de suite sur l’île, qu’il y aurait plus de participant et qu’ils ne se rendraient pas compte directement de ce qu’il leur arrive une fois sur l’île et que notre tueur en série prendrait plus de temps pour faire monter la tension et la peur parmi les participants.

Une fois que je me suis mise en tête que cette histoire ne se déroulerait pas comme je l’avais pensé, je me suis laissé prendre. La première partie sur le choix des participants étaient un chouïa longue selon moi, mais elle permet quand même de mieux connaitre les personnages et de faire doucement monter la tension. Et surtout nous faire comprendre toute l’horreur que vont vivre les participants. Une fois sur l’île les choses vont s’enchainer vraiment rapidement. Notre meurtrier part en quête de sa première victime et il ne lui faudra pas longtemps pour mettre la main dessus. Âme sensible s’abstenir ! Il y a des scènes vraiment pas ragoûtantes à lire : violence, torture physique et psychologique. Mais elles nous plongent dans l’ambiance glauque et angoissante.

Les personnages sont bien construits surtout quatre d’entre eux : « Monsieur », Julien Magloire, Elisa et Léon. Les autres sont un peu plus survolés, mais on arrive quand même à bien cerner leur personnalité.
J’ai beaucoup aimé le personnage de « Monsieur », la manière dont l’auteure l’a construit, sa personnalité noire et glaciale, son côté calculateur, son contrôle sur absolument tout excepté peut-être sur son patron…
Elisa aussi je l’ai appréciée, car elle est forte et n’a vraiment pas la même attitude envers cette émission que les autres. Elle est différente puisqu’elle est médium et elle a la capacité de rentrer en contact avec un ancien bagnard qui a été condamné sur l’île où les différents participants se retrouvent. Est-il l’a pour l’aider ?! A vous de le lire pour le découvrir.

C’est le premier livre de Béatrice Fronton-Patinote que je lis et j’ai beaucoup aimé sa plume. Elle est fluide et efficace pour ce genre de roman.

En bref, je ne m’attendais vraiment pas à l’histoire tournée de cette manière donc il y a un petit moment de tristesse de ne pas trouver ce à quoi je m’attendais. Mais on a quand même affaire à un bon thriller avec une fin vraiment intéressante !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...