dimanche 2 février 2020

Comment se comporter comme une personne normale ~ T.J. Klune

Couverture Comment se comporter comme une personne normale

Résumé 

Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des "Nous, les trois Reines". Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram. Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde. Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

Gustavo Tibérius -Gus, possède un vidéoclub où personne ne vient (et il aime ça) mis à part « Nous, les trois reines », trois veilles femmes complètement loufoques que Gus considère comme ses amies (Enfin quand il arrive à se l'avouer) et Lottie une femme aux cheveux de Drag-Queen. Et surtout, surtout Gus n'est pas normal et il s'en moque jusqu'au jour où il rencontre Casey, un hipster drogué et asexuel. Gus va donc tout faire pour devenir une personne normale.


Mon dieu ce livre est une véritable pépite !! Il est drôle, je ne me rappel pas avoir déjà autant ris en lisant un livre. Du pur bonheur. L'humour est tellement bien dosé, ce n'est pas lourd du tout ! Les personnages sont tous plus atypiques les uns que les autres et tellement attachants ! Oh si je pouvais connaître « Nous, les trois reines » ma vie serait parfaite ! Gus est tellement adorable dans son côté bougon-grognon ... Les personnages sont peu nombreux et c'est tant mieux. Gus rend les scènes tellement drôle et loufoque sans s'en rendre compte. C'est réplique sont tout simplement incroyable et Casey n'est pas en reste quand il s'agit de nous donner le sourire.

L'histoire est bien développée, bien écrite, fluide. La plume de T.J. Klune, est très agréable. Mais à part le côté drôle, l'histoire parle de thèmes plus compliqués : la différence et l'asexualité et l'auteur en parle bien. Je suis pratiquement sûre que je relirai cette histoire dans un avenir plus ou moins proche.

Drôle, hilarant, touchant, ... Une romance tout en douceur avec une bonne dose d'humour pour les moments moins faciles ou après une lecture plus dure.




1 commentaire:

La chapelle des Disparus ~ Mélissa Restous

  1880.Dans le Paris des artistes bohèmes, Théophile, jeune artiste prodige, peine à trouver sa place et à gagner sa vie. Son existence ba...