samedi 3 octobre 2020

Nouvelles fantasmagoriques ~ Isaac De Mont

 


Ce recueil de nouvelles comporte sept histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame.
Revisiter l’Illiade, imaginer un futur chaotique, penser autrement au passé, elles s’inscrivent toutes dans une volonté, vous faire vivre une expérience fantasmagorique.

Merci à l’auteur de m’avoir proposé ses histoires. 

« Nouvelles Fantasmagoriques » nous propose 7 histoires, 7 univers et tout autant d’atmosphère différente. Ces histoires peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre puisqu’elles nous pas de rapport entre elles si ce n’est nous faire réfléchir et nous questionner sur différents sujets : le racisme, la différence, la violence, ... L’auteur nous emporte et nous transporte dans ses histoires tout en nous laissant le choix sur comment interpréter ses récits. Il nous laisse des indices que nous suivons. Les histoires de ce recueil sont à la fois poétiques, étranges, surprenantes, dérangeantes …
L’auteur a une plume agréable et assez poétique et qui convient parfaitement pour ses histoires.

« La nouvelle Andromaque » nous emmène dans un monde où la vie est comptée en pas. Une fois le compteur à zéro, c’est la fin. On suit une jeune fille, qui tente par tous les moyens de retrouver son amie. On l’accompagne dans ses recherches, dans ses angoisses jusqu’à cette fin surprenante

Avec « De sang », on est tout de suite plongé dans cette histoire et l’on a envie de savoir ce que Darius a à dire. Je me suis demandé si, un jour ce qui arrive à notre héros est possible, est-ce que je voudrais moi aussi participer à ce genre d’expérience ?! C’est un questionnement qui m’a suivi jusqu’à la fin. La chute de cette nouvelle m’a vraiment surprise.

« Octavus » est une nouvelle beaucoup plus courte et qui touche à la différence. Cette différence qui dérange et fascine à la fois. Une très belle histoire beaucoup plus douce.

« Peut-être des enfers » nous plonge dans un univers de mort, de résurrection et de sorcellerie. Notre personnage principal, tente de ramener quelqu’un à la vie, mais nous ne savons pas qui est cette personne et c’est à la dernière page que nous apprenons la vérité.

La nouvelle « Théorie du rien » est celle qui m’a le plus perturbé, entre le côté horrifique de certains passages et l’incompréhension de ce qui se passe entre ces deux frères, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Peut-être qu’avec une relecture les choses changeront.

« Obéissance absolue », il y a une certaine ironie qui transparaît dans cette histoire et qui est encore plus percutante lorsque l’on met en parallèle le titre et l’histoire en elle-même et j’ai vraiment adoré.

« Lettre visible » est celle que j’ai trouvé la plus touchante. Une ode à la vie et à la liberté dans la mort. Un très beau texte.

En bref, des histoires courtes, mais percutantes !

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...