lundi 25 janvier 2021

Ludo footballeur ~ Alexis Hayden

 



Simon n’est jamais tombé amoureux. Pour lui, le fameux « Coup de foudre » c’est pure invention hollywoodienne et littéraire, pour remplir les salles et vendre du papier en faisant rêver les filles. Ça le fait doucement rigoler.
À seize ans, on croit tout savoir sur tout. Heureusement, la vie ne s’arrête pas à cet âge, elle commence au contraire. La sienne va lui réserver bien des surprises…
Sa grande passion, depuis toujours, c’est le foot. Mais pas n’importe lequel !
Avec ses copains, il a toujours été allergique aux circuits traditionnels : fédération, règlements, formalités… Mais ce ne sont pas les seules choses qui le rebutent. Il ne supporte pas l’agressivité de certains joueurs qui oublient qu’ils ne sont que des amateurs. Ces abrutis prêts à vous tuer pour gagner un match de troisième zone dans une province perdue.
Le football de Simon et de ses copains est différent, quasi clandestin. En Amérique du nord on appelle ça « le foot de rue », eux préfèrent squatter n’importe quel terrain, d’où ils sont régulièrement chassés, par des gardiens de pelouse, qui auraient fait carrière à l’époque du troisième Reich ! Braver ces buses fait partie du jeu et ils aiment bien ça.
C’est là, sur une de ces pelouses, que sa vie va réellement commencer…


Un grand merci à l’auteur pour l’envoi de son roman et pour sa confiance !

Simon est un jeune garçon qui a une passion pour le football, mais pas celui du circuit officiel. Trop de règles qu’il n’a pas envie de suivre. Il forme donc avec certains autres jeunes une petite équipe de « foot de rue ». Il menait une petite vie tranquille et ça, jusqu’à l’arrivée de Ludo…

Aussitôt arrivé, aussitôt commencé et terminé. J’ai vraiment lu ce roman d’une traite. Certes, ce n’est pas une brique, mais je n’avais pas envie d’arrêter de lire et je voulais vraiment connaitre le fin mot de cette histoire. Parce que oui, on se rend très vite compte que Ludo cache un secret qui semble lourd à porter (D’ailleurs je ne m’attendais pas à cette révélation). Et surtout savoir comment les choses allaient se dérouler entre nos deux protagonistes. 

J’ai beaucoup apprécié suivre Simon dans sa découverte de ses sentiments (parfois contradictoire). Il n’arrive pas forcément à comprendre ce qu’il lui arrive, comment mettre les mots sur ce qu’il ressent. Surtout que Ludo semble souffler à la fois le chaud et le froid et notre jeune héros ne sait plus où donner de la tête !

Ce roman traite des difficultés que les adolescents peuvent avoir lorsqu’il ne se trouve pas dans la norme et qu’ils doivent faire face aux préjugés des autres. Surtout lorsqu’on se retrouve confronté à des gens qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre les différences.

J’ai trouvé ça intéressant que l’auteur décide d’écrire à la première personne. J’ai l’impression que ça rend les choses plus réelles et de vraiment comprendre ce que ressent Simon.

J’ai beaucoup apprécié suivre et découvrir les différents personnages. Simon et Ludo sont attachants et j’ai bien aimé observer l’évolution de leur relation. 

Dans les personnages secondaires, ils sont peut nombreux et certains plus marquants que d’autres, notamment Nil et Raphaël que j’ai le plus apprécié.

En bref, une histoire que j’ai apprécié lire et qui traite de thèmes durs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...