lundi 25 janvier 2021

Les sacrifices de Nari ~ Ylanë Maÿvis

 



Depuis des temps immémoriaux, les Nilagos consacrent des cérémonies à leur déesse tutélaire Nari en lui sacrifiant leur animal-totem, le majestueux nilab. Mais sous le règne de l'aÿr Balog le Malin, la spiritualité de la tribu s'efface progressivement devant les ambitions politiques et économiques de son chef qui voue une haine secrète à Nari. Poussé par le désir de comprendre une prophétie qui l'accable, Balog devra affronter son passé et se confronter à la divinité... mais cela suffira-t-il pour permettre aux Nilagos de renouer avec leurs traditions ancestrales ?

L'histoirienne Ylanë Maÿvis nous fait plonger au cœur de l'ère tribale de Koro, où de modeste tribus côtoient des clans très puissants, bien plus avancés économiquement et technologiquement. Le résultat de ces recherches mythoscientifiques fait émerger certaines des principales problématiques de cette lointaine époque, et permet de soulever le voile de la jeunesse de l'un des plus grands héros koroïens de cette période : le célèbre Toziram.


Je remercie beaucoup Nicolas Jolie de m’avoir proposé ce roman nous racontant la formidable histoire des Nilagos.

Ylanë Maÿvis, grande historienne, par son travail acharné et grâce à la découverte du vaissépulcre de Balog le Fou, a pu nous proposer ce bouquin qui nous permet d’apprendre des choses et de comprendre ces lointaines tribus.

Nous sommes donc plongés en plein cœur de Koro où différentes tribus vivent plus ou moins en harmonie. Certaines étant plus puissantes, plus avancées que d’autres, les rivalités ne sont pas inconnues. On va se retrouver à un tournant important de la vie de ces peuples. Les choses ont énormément changé depuis que Balog le Malin est devenu l’aÿr des Nilagos. Leur lien avec leur divinité principale Nari, la gardienne du bonheur, n’est plus aussi puissant qu’avant. Balog va devoir se confronter à son passé, une prophétie, la divinité, son fils et son clan pour réaliser ses projets. Va-t-il y arriver ? A quel prix ? Que va-t-il se passer pour ce peuple ? …

J’ai adoré découvrir cette planète qui nous était encore inconnue jusque-là. Découvrir les rites de ces peuples étrangers. Pouvoir observer leur manière de vivre, les animaux incroyables qui peuplent leurs terres. En apprendre plus sur les mythes et les divinités peuplant ce monde. Bref, découvrir toute une civilisation que nous ne connaissions pas. Bien que ce monde soit éloigné du nôtre et beaucoup plus avancé, on n'a aucune difficulté à comprendre à quoi servent ces technologies et autres éléments rencontrés durant notre lecture.

C’est une histoire addictive par ses nombreux événements, rebondissements et actions. De plus, l’auteure a une plume fluide et accrocheuse qui nous fait vite tourner les pages pour connaitre la suite et savoir comment Torizam est devenu aussi célèbre. Les descriptions sont captivantes et permettent de bien appréhender et de bien avoir en tête les personnages et décors.

Il ne faut pas oublier, dans ce roman, le travail de traduction important qu’a réalisé Nicolas Jolie. Grâce à lui nous avons pu découvrir une histoire qui nous serait restée inconnue !

J’ai donc passé un moment très agréable à découvrir cet univers avec ses traditions et ses personnages incroyables et surprenants ! J’espère vraiment que Nicolas Jolie continuera son travail de traduction pour nous offrir d’autres peuples, tribus et individus !

Si vous voulez en savoir plus sur Koro, je ne peux que vous conseiller de visiter ce site web : 
https://histoiredekoro.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Rockbury, tome 1 : Le poids de nos secrets ~ Effie Hollyn et Ryanne Hollyn

  Benji et Phoenix se connaissent depuis toujours et rien n’est en mesure de les séparer. Ayant grandi dans le même cocon familial, ils sont...