dimanche 3 janvier 2021

Vandi'a : L'Origine ~ Markus Charret

 


Ao créa les dieux, et les dieux créèrent Vandi’a, la terre des Pensants.
Septième ère du monde neuf. Une nuit calme sur les berges d’un marais séculaire, un disciple assiste à l’illumination de son maître. Les dieux, encore inconnus des mortels, ont pris contact avec leur élu. Ils les veulent, lui et son disciple, partir à la recherche du Savoir afin de le transmettre aux leurs.
Démarre alors un tumultueux voyage jusqu’aux confins du Connu, sur une route pavée de périls mortels et de rencontres insolites. Plus loin encore, au cœur de la Création, sont couchés à les attendre dans l'ombre tous les secrets divins.

Ceux-ci, tels que reportés par l’élu, sont consignés en première partie de cet ouvrage. Quant aux pérégrinations menant à leur découverte, vous les trouverez relatées dans la seconde partie, le journal de voyage de son disciple.


Je tiens à remercier Markus Charret pour sa confiance.

Vandi’a se compose de deux parties. La première nous raconte la création du monde où tout découle d’Ao. La seconde nous propose le voyage d’un jeune garçon et son maître qui tentent de percer les secrets de ce monde suite à un contact avec leurs Dieux encore inconnus jusque-là…

J’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu ! J'avoue qu'au départ j'étais un peu perdue et il m'a fallut quelque pages pour comprendre ce dont il était question, mais au final je m'y suis retrouvée donc pas de gros problèmes ! D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié cette première partie parce qu’elle nous permet de découvrir la création de l’univers dans lequel nos héros vont vivre et surtout faire le lien avec la quête qui attend nos personnages principaux dans la deuxième partie.
Ce qui m’a surprise lors de ma lecture, c’est le fait qu’il n’y ait aucun dialogue dans la seconde partie de l’histoire. Si au départ c’était assez perturbant ce n’était plus le cas après quelques pages. Cette manière de faire s’explique facilement par le fait que notre histoire est un texte écrit par le héros lui-même pour nous raconter ses aventures et la manière dont il est arrivé à avoir ces connaissances sur son monde et sa création. D’ailleurs ce que j’ai adoré c’est que tout dans ce roman va dans ce sens. Les avant-propos et les notes de bas de pages nous expliquent la manière dont a été créée ce récit et nous rapportent aussi des détails comme si on lisait vraiment le texte sacré et non un roman. J’ai bien aimé la plume de l’auteur et je trouve qu’elle se marie bien avec l’histoire.
 
Il ne faut pas s’attendre à une histoire remplie d’actions et de rebondissements (en tout cas pour cette partie de l’histoire), les choses sont très calmes. On découvre les personnages, leur village et certaines de leurs coutumes. Je trouve ça bien raccord les personnage dont la personnalité est calme et contemplative et où la méditation à une place importante.

Au niveau des personnages, dans la première partie on rencontre Ao ainsi que toutes les entités qui émanent de lui. Ils sont nombreux et fort différents donc je vous laisse l’occasion de les découvrir et surtout voir et comprendre à quoi ils correspondent vraiment.
Pour la deuxième partie, les personnages sont très peu nombreux puisqu’on ne rencontre vraiment que Trosnarii et Evéal. Comme je l’ai dit plus haut, ce sont des héros très calmes. Ils ont une relation de maître/élèves et il y a donc toute une partie de l'histoire liée à l’apprentissage.

En bref, j’ai apprécié ma lecture et je serais curieuse de continuer le voyage avec nos deux héros.

 

  





1 commentaire:

  1. Analyse incroyable de justesse, merci énormément ! De plus, 8/10 ? Vous me gâtez, merci beaucoup ^^ Il me reste juste à espérer que vous utilisateurs seront du même avis que vous :>

    RépondreSupprimer

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...