mercredi 27 janvier 2021

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres ~ Victor Dixen #PLIB2021

 



« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?


J'avais déjà sélectionné ce roman dans les finalistes du PLIB. La couverture, le résumé et les quelques pages lus m’avaient convaincue. Je me suis donc lancée dans sa lecture lors d’un LC organisée avec certains des autres membres de PLIB.

C’est mon premier roman de Victor Dixen et j’ai adoré ce que j’ai pu lire ! La plume est très agréable, dynamique et fluide et permet de vraiment bien rentrer dans l’histoire.

L’auteur nous plonge dans un monde sombre. Le roi Louis XIV n’est pas mort et s’est fait transmuter en vampire pour pouvoir continuer de régner. Depuis maintenant presque trois siècles, c’est un règne de ténèbres où les Vampires dominent le peuple. Les roturiers doivent payer le prix du sang pour pouvoir rester sous leur protection. Tandis que la noblesse ne rêve que d’une chose rejoindre ce clan maléfique pour vivre éternellement. 

Les descriptions sont riches, intéressantes et permettent de bien se plonger dans cet univers. L’intrigue se passe à notre époque (2015), mais le temps semble s’être arrêté puisque les codes restent ceux du XVIIe siècle. L’univers est super bien développé avec des objets, créatures et autres totalement incroyables et que j’ai aimé découvrir ! 

Victor Dixen met en place une intrigue vraiment intéressante, pleine d’actions et de rebondissements. Il se passe énormément de choses auxquelles on ne s’attend même pas, donc beaucoup de surprise lors de la lecture. Et j’avoue que je ne m’attendais absolument pas à cette fin ! L’auteur nous mène par le bout du nez pendant toute la lecture !

Si vous êtes sensibles, certains passages risquent de vous heurter. L’auteur n’hésite pas à inclure des scènes sanglantes. Les descriptions renforcent les atrocités qui ont eu lieu et nous révèle toute l’horreur de vivre dans ce monde.

Jeanne est surprenante, forte et intelligente. C’est une jeune femme blessée qui n’hésitera pas à perdre une partie de son humanité pour atteindre son objectif. Elle peut paraître cruelle (et elle l’est parfois), mais on comprend qu’elle n’a pas le choix si elle veut s’en sortir. 

Les autres personnages secondaires sont bien travaillés et on apprend vraiment à les découvrir au fil des pages. Ils cachent tous bien leur jeu et on ne connait jamais vraiment le fond de leur pensée. J’ai beaucoup aimé Naoko et son secret. D’ailleurs j’espère que c’est un élément qui reviendra dans les tomes suivants. Tristan, Orfeo et Poppy sont vraiment des personnages intéressants qui apportent de gros plus à l’histoire (et ça je vous laisse découvrir pourquoi). 

En conclusion, une histoire terrifiante et glaçante, des rebondissements incroyables avec des personnages intéressants qui ont tous une part d’ombre. Hâte de continuer pour savoir comment les choses vont se dérouler pour notre héroïne et découvrir les secrets de tous ce beau monde ! 

#ISBN9782221250570









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lune de métal ~ Antoni Dumé

  Un thriller déroutant où le monde virtuel et réel se confondent dangereusement. Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile...