samedi 16 janvier 2021

L'emblondie ~ Colette Ollivier-Chantrel

 

Décor : le port des Sablons à Saint-Malo

Mise en scène : la mer, les hasards, et l’affection

Musique : les vents et les mots

Du jour où leurs bateaux respectifs – le Fodrêkon et le Shervoo – se découvrent amarrés proue à proue au ponton H, le marin breton Olivier Karvalho, dit le Commandant, et le professeur parisien Ghislain Cédrat vont devenir les acteurs d’une étonnante succession d’aventures où se mêleront la peur, la joie, la colère, la honte, le chagrin, la compassion, l’amitié, l’amour, et l’humour…


Je remercie les Editions Librinova pour le renouvellement de leur confiance et pour m’avoir proposé la lecture de L’emblondie de Colette Ollivier-Chantrel

 Une histoire de bateaux et de rencontres.

Je vous avoue que les premières pages ont été un peu compliquées pour moi. Il y a pas mal de terme technique touchant aux bateaux et à la navigation et comme je n’y connais absolument rien j’ai été un peu perdue. Même avec les notes de bas de pages qui expliquaient les termes, ça n’a pas été évident. Une fois ces termes obscurs plus ou moins assimilés, la lecture se fait beaucoup plus fluidement et facilement. Je me suis donc plongée dans la vie d’Olivier Karvalho, de Gislain Cédrat, de Kira et de Marie-Cécile.

Le point central de cette histoire c’est Olivier notre marin expérimenté et à la retraite. Il passe ses journées sur son bateau le Fodrêkon. Lorsqu’un jour débarde le Shervoo et son capitaine Gislain, leur destin va se lier. Entre amitié, mentor et guide, la relation entre ces deux hommes va devenir puissante. Cette histoire nous montre aussi les liens qui vont unir Olivier et Marie-Cécile ainsi que les liens qui unissent Olivier et Kira.
Ce roman ne sera pas bourré d’actions incroyables. Non il nous transporte au plein cœur d’un port où les protagonistes vont voir leur destin se croiser, se séparer et se retrouver. Les émotions vont évoluer et se transformer et nous frapper en pleine face et on les ressent à chaque page. L’amour, l’amitié, la douleur, la peine, la joie, la tristesse, … Voilà par quoi nos héros passent et nous aussi.

Les personnages sont riches, bien développés et attachants. Olivier est un marin bourru, mais qui sait montrer le meilleur de lui pour les gens qu’il apprécie. J’ai beaucoup aimé le suivre dans ses amitiés et ses amours. Lorsqu’il découvre certaines émotions parfois positives parfois négatives. Il a aussi brisé mon petit cœur, mais pour savoir pourquoi il faudra lire cette histoire.

Le titre prend tout son sens à la fin du roman !

Un récit de vie, d’amour et de peine qui nous emporte sur les flots.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...