vendredi 12 mars 2021

Le cycle des Acmènes, tome 1 : Namathée ~ Florent Bainier

 



Arcan a perdu la mémoire, et aurait perdu la vie s’il n’avait pas été sauvé au cœur du désert par une troupe de soldats venus de Namathée. Envoyés par la prêtresse du Temps, ils appartiennent à un peuple millénaire, protégé depuis toujours par les dieux. Mais leur roi est mort, et les signes divins désignant son successeur tardent à se manifester. Autour du royaume, les armées ennemies se font menaçantes, et convoitent les richesses de ses terres. L’empire sarthe, les tribus nomades oughares, et les mercenaires lorestiens se liguent afin de s’en emparer. Arcan devra apprendre à déchiffrer ses rêves prémonitoires pour tenter d’empêcher l’anéantissement de ceux qui l’ont aidé, et enfin découvrir qui il est.


Je tiens à remercier Florent Bainier pour sa confiance et m’excuser pour la longue attente avant l’arrivée de mon avis.

Arcan se retrouve aux portes de la mort et se fait sauver in extrémiste par des soldats Namathéen envoyée par la prêtresse du temps. La situation de Namathée n’est pas idéale : ils n’ont plus de roi et les signes divins pour élire le suivant n’arrivent pas. En plus de ce contexte particulier, des armées ennemies entourent la cité. La prêtresse du temps et Arcan devront essayer de comprendre leurs rêves pour tenter de sauver tout le monde.

L’auteur nous offre vraiment un univers extrêmement bien construit et développé. On a affaire à un roman qui mêle à la fois aventure, historique et fantasy. C’est un univers complexe que j’ai aimé découvrir et que j’ai vraiment trouvé intéressant. Il y a beaucoup de choses que j’ai trouvées attrayantes : la présence des Dieux et de leur prêtre/prêtresse, l’histoire de ce monde, la présence des aigles, la prophétie sur le grand migrateur, …

L’histoire est très bien rythmée avec de beaux rebondissements et de l’action quand il le faut et une toute petite touche de romance qui apporte un plus à l’histoire et l’intrigue. Ainsi que des flashbacks qui permettent de mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

Ce que j’ai pu apprécier aussi, c’est le fait que l’auteur nous propose les points de vue de plusieurs personnages et ce quel que soit le camp de celui-ci.

Arcan est un personnage vraiment attachant et intéressant à suivre. On se demande s’il va pouvoir retrouver la mémoire et ce qu’il va se passer pour lui dans ce pays qui lui est inconnu. Et j’ai adoré sa manière de gérer les choses à la fin de l’histoire !

Forourgh, la prêtresse du Dieu Vasicha, est un personnage que j’ai trouvé très intrigante tout comme sa nièce, Delaram.

Un personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé c’est Tarcyt. Il est courageux, impose le respect tout en étant intègre et humble.

Florent Bainier a une écriture fluide, agréable et j’ai beaucoup aimé la manière de décrire les batailles (D’ailleurs point positif : la présence de dessins montrant la position des armées qui est inclus dans l’histoire).

J’ai hâte de lire la suite et de savoir ce que l’auteur réserve à ses personnages et ce que l’on va encore pouvoir découvrir sur cet univers.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Rockbury, tome 1 : Le poids de nos secrets ~ Effie Hollyn et Ryanne Hollyn

  Benji et Phoenix se connaissent depuis toujours et rien n’est en mesure de les séparer. Ayant grandi dans le même cocon familial, ils sont...