dimanche 7 mars 2021

Hugosse ~ Alexis Hayden

 



Cyril, 24 ans, vit tranquille dans un pavillon de banlieue avec sa copine Chloé. En un week-end tout bascule. Il perd sa copine, découvre que son voisin François est homo et fait la connaissance d'Hugosse, un ado extraterrestre en pleine fugue, dont la soucoupe (proto dernier modèle) s'est écrasée dans son jardin. Cet alien, aux pouvoirs et aux murs étranges, va lui pourrir et lui faciliter la vie pendant trois jours. Une occasion de comparer les cultures, de les critiquer sans ménagement, mais avant tout d'en rire. Et si nos extraterrestres avaient aussi des problèmes avec leurs parents ? Si nous étions tous, de pères en fils, condamnés à commettre les mêmes erreurs ? Si rien n'était perdu ? Si nous pouvions encore espérer en la race humaine ?

Je tiens encore une fois à remercier Alexis Hayden pour sa confiance.

Hugosse, c’est l’histoire de Cyril et de sa copine Chloé. Ils vivent tous les deux dans une petite maison de banlieue. Mais un week-end tout va basculer … Entre la perte de sa copine, la découverte de l’homosexualité de son voisin et surtout l’arrivée fracassante d’Hugosse, un ado extraterrestre en pleine fugue, les choses ne seront pas de tout repos pour notre héros.

J’ai tout d’abord été très intriguée par le format pièce de théâtre. Je n’ai pas l’habitude d’en lire et je suis ravie d’avoir fait cette découverte. J’ai lu ce livre d’une traite ! C’est vraiment le genre récit qui est agréable à lire et qui fait plaisir en ce moment. Il y a beaucoup d’humour et nos héros vivent des aventures rocambolesques et franchement tout ça marche bien avec moi. En plus de l’humour, l’auteur nous offre d’autres émotions et met en avant des thèmes importants comme l’amitié, l’amour, l’homosexualité, et l’aide à son prochain (qu’il vienne de notre planète et ou non). C’est aussi une histoire de rencontre, de découverte et de partage.

Certains des personnages sont attachants comme Cyril ou Hugosse. D’autres sont plus agaçants avec un caractère horrible.
J’ai beaucoup aimé suivre Cyril qui malgré tout ce qui lui arrive n’hésite pas à aider les autres et qui a une très belle ouverture d’esprit.

L’auteur gère très bien ce type de format et nous donne ce qu’il faut d’informations pour qu’on ait parfois l’impression d’être devant des personnages jouant sur une scène de théâtre.

En bref, une très agréable histoire qui avec légèreté nous parle de thèmes plus importants !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Rockbury, tome 1 : Le poids de nos secrets ~ Effie Hollyn et Ryanne Hollyn

  Benji et Phoenix se connaissent depuis toujours et rien n’est en mesure de les séparer. Ayant grandi dans le même cocon familial, ils sont...