dimanche 21 mars 2021

Les chevaux d'Hitler ~ Arthur Brand

 




Berlin, 1945. Dans les jardins bombardés de la Chancellerie d’Hitler, les deux chevaux de bronze réalisés par Josef Thorak, l’un des sculpteurs officiels du Reich, ont disparu. On les pense détruits. Aucune trace nulle part.
Amsterdam, 2013. Mandaté pour retrouver ces sculptures qui, selon un courtier d’art, existeraient encore, Arthur Brand commence une longue enquête à travers l’Italie, l’Allemagne et la Belgique. Au cours de ses recherches, il rencontre dirigeants d’organisations louches, anciens nazis, anciens membres du KGB et de la Stasi, néo-nazis, etc. Tous semblent impliqués dans le trafic d’art nazi.
Ce livre raconte quel stratagème il a imaginé pour faire interpeller des collectionneurs et marchands plus ou moins véreux et pour retrouver, quasiment intactes, plusieurs sculptures majeures du Reich censées détruites à jamais…

Je remercie Babelio et les Editions Armand Colin pour l’envoi de ce livre.

Ce roman nous raconte comment Arthur Brand, un enquêteur néerlandais spécialiste des crimes liés au monde de l’art, va retrouver des œuvres qu’on pensait perdue à jamais.

Ce récit est vraiment passionnant ! J’ai adoré suivre Arthur Brand dans ses recherches, rencontres, questionnements, voyages, … Pour mettre la main sur deux incroyables statues équestres appartenant au Führer et qu’on pensait détruites à la suite des bombardements de la Chancellerie.

Cette enquête commence comme la recherche d’une chimère : une photo en couleurs, une rumeur selon laquelle les statues sont à vendre. Un point de départ maigre et qui laisse penser à des faux, mais notre enquêteur ne baissera pas les bras et à force de voyage et de recherches va finir par détenir la vérité sur ce qui est arrivée à ces fabuleux chevaux ainsi qu’à d’autres œuvres majeures de cette époque.

Ce roman documentaire nous présente toute une série des personnages ayant été liés de près ou de loin à ces sculptures : marchand d’art, collectionneur d’arts nazis, descendant de soldat du Führer, membre de la Stasi, du KGB …

Ce qui est encore plus incroyable c’est de se rendre compte que tout cela est réel ! Ce roman nous permet d’en apprendre plus sur cette période sombre. Et surtout sur Josef Thorak et Arno Breker, deux grands artistes à la solde d’Hitler.

En bref, un roman instructif, réaliste et très agréable à lire ! 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Rockbury, tome 1 : Le poids de nos secrets ~ Effie Hollyn et Ryanne Hollyn

  Benji et Phoenix se connaissent depuis toujours et rien n’est en mesure de les séparer. Ayant grandi dans le même cocon familial, ils sont...