samedi 20 mars 2021

Tant qu'il le faudra, tome 1 ~Cordélia

 



Tant qu'il le faudra, c'est le phénomène de Wattpad (220 000 lectures) signé par Cordélia, l'autrice, youtubeuse, militante. Avec sa chaîne aux 18000 abonnés, elle s'est imposée comme une référence de la diversité lgbt+ en littérature. Plongez dans sa saga en 3 tomes, mettant en scène le quotidien des membres d'une association militante... Entre romance, engagement et dramaqueer. Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne... David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami... Jade, militante féministe et anti- validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux... Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d'autrice Wattpad... Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s'entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.


Merci à NetGalley et aux Editions Akata pour la découverte de cette histoire.

Récemment arrivée à Paris, Prudence, décide malgré sa timidité de se rendre dans une association LGBTQIA+ dans le but de rencontrer des personnes qui lui ressemblent et avec qui elle pourra enfin être elle-même. Grâce à cela elle fera la connaissance de Gwen, Ina, David, Léo, Min Jae, Jade et Harry, un groupe très hétéroclite. Entre amours, amitiés, drames et passion, on est plongé dans la vie de ce groupe.

Agréable surprise avec cette lecture ! J’avais un peu peur que cette histoire en fasse trop et que tout paraisse trop forcé et pas réaliste. Mais pas du tout, certes on a une grande diversité dans les personnages, leur sexualité, leur origine, leurs pensées, leurs combats, leur manière de se rattacher à la communauté LGBTQIA+, …  Mais le tout est très bien traité et avec beaucoup de respect.
On voit que Cordélia connaît bien son sujet et tente de nous offrir une histoire des plus authentiques.
Ce roman va traiter de sujets importants tels que l’homophobie et la transphobie ainsi que de problématiques (trop) courantes : racisme, grossophobie, validisme et sexisme. Ce sont donc des thèmes qui nous poussent à la réflexion et à la remise en question. Ces thèmes sont importants et les insérer dans un roman Young Adult permet des prises de conscience de la part de tous et même des plus jeunes.

Ce n’est pas une histoire où il se passe mille et une actions. Non, ici, on suit la vie plus ou moins compliquée des membres d’une association en les suivants dans leur quotidien, travail, rencontre, combat, amour, …

Les personnages sont nombreux donc je vous laisse lire ce roman pour les découvrir. Iels sont bien développé.es et nous présente des traits de caractère très variés. Des histoires qui leur sont propres tout en étant liées.

C’est un bon premier tome qui nous présente les personnages, les premières relations,  l’association, le magasin HoMag, … Je suis curieuse de connaitre la suite surtout que Cordélia nous laisse en suspens avec certains des personnages … 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Rockbury, tome 1 : Le poids de nos secrets ~ Effie Hollyn et Ryanne Hollyn

  Benji et Phoenix se connaissent depuis toujours et rien n’est en mesure de les séparer. Ayant grandi dans le même cocon familial, ils sont...