lundi 4 juillet 2022

Nivôse An X ~ Olivier Chartier

 


 Il gèle à pierre fendre. À mesure que la nuit approche, s’empare de la forêt, enveloppe arbres et bêtes, elle vient à lui. À l’aveugle, il poursuit, sans fil. La fine pellicule de gel craquelle sous ses talons, frappant pierre et terre. » Nivôse – An X : quel est le secret de la disparition de Pierre François sur les sentes enneigées de cette forêt de Moselle ?
À partir d’archives exhumées, le lecteur plongera dans un univers trouble : rumeurs et batailles des guerres révolutionnaires où s’exaltent la fureur des sabres et la folie humaine, errances dans des provinces inhospitalières.
Pas de hauts faits. Mais des pans de la grande Histoire, des fragments de vie d’un jeune homme luttant pour s’émanciper d’un destin trop tracé, d’acolytes ambigus et d’un loup. Autant de tableaux déclinant les songes de Pierre… Mais ce lointain aïeul, n’est pas un seul « héros » de cette bio-fiction historique ; il est aussi une énigme à résoudre. Aux interrogations de l’officier de police judiciaire devront se joindre les hypothèses du lecteur pour recomposer cette histoire vraie.

Je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance sans cesse renouvelée et pour la découverte de ce roman.

Nivôse an X nous conte les derniers instants de la vie de Pierre François, un soldat revenant chez lui à Pagny.

 Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avant de commencer cette lecture. J’avoue que le début a été compliqué pour moi. J’ai eu peur de ne pas apprécier cette lecture et de ne pas comprendre le sens de tout cela. Mais plus j’ai tourné les pages et plus je me suis laissé prendre dans l’histoire et dans le voyage de ce personnage à travers tous ces paysages et ces villes. Le suivre, comprendre ses choix et ses réflexions, faire la découverte de ses amis et de ses rencontres sur la route jusqu’au moment fatidique.
L’auteur arrive à nous faire voyager grâce à ses belles et cruelles descriptions des lieux où passe notre héros. Ce sont des régions que je ne connais pas du tout, mais j’avais l’impression d’y être lors de ma lecture.

Ne vous attendez pas à de l’action et des rebondissements lors de cette lecture, on est sur quelque chose de plus contemplatif et qui pousse à la réflexion. Ce roman est une bio-fiction, elle relate la vie d’un véritable vétéran sur base de manuscrits (dont vous pouvez retrouver les photos à la fin de l’ouvrage), mais l’auteur y a ajouté une part de fiction.

A la fin de cette lecture, on se demande quelle est la cause de la disparition de Pierre François… Est-ce une mort naturelle ou est-ce que quelqu’un est lié à sa disparition ? …

Les personnages rencontrés nous présentent surtout leurs doutes, peurs et défauts ce qui les rend d’autant plus réels. Et c’est à cause de tous ces éléments qu’on ne peut s’empêcher de se demander ce qui est réellement arrivé à notre personnage principal …

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...