samedi 2 juillet 2022

D'or et d'oreillers ~ Flore Vesco #PLIB2022

 


C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...
 

 

On se retrouve pour une lecture de la finale du PLIB 2022 et cette fois-ci, il s’agit de « D’or et d’oreillers » de Flore Vesco.

Lord Handerson cherche une fiancée et pour cela il a mis au point un test. Les jeunes filles doivent passer une nuit dans sa demeure, sur un lit composé d’une dizaine de matelas et le tout sans aucun chaperon. Pour l’instant, toutes les prétendantes sont renvoyées chez elle, sans aucune explication. Jusqu’à ce qu’il propose ce test à Sadima, une simple femme de chambre…

Si vous aimez les livres qui revisitent des contes et qui se parent d’une série de clins d’œil, vous serez conquis par ce roman. En effet, Flore Vesco  glisse discrètement certain petit clin d’œil à d’autres univers : Narnia, Alice au pays des merveilles, … Serez-vous tous les retrouver ?!  Et elle nous offre une revisite du conte de la princesse au petit pois. Et je peux vous dire qu’on est très loin du conte de base où tout est beau et se passe bien. Déjà on n'est pas confronté à une véritable princesse, mais à une jeune fille, femme de chambre pour une famille importante. Et puis, ici on se retrouve confronté à une histoire plus sombre que prévue ou magie et découverte sont au rendez-vous.
J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers et l’histoire qui se cache derrière ce test et la famille Handerson. Les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être.

Je me suis complètement laissé emporter par cette histoire. L’intrigue est pleine de mystère, d’humour, de sensualité délicate avec un message sur le consentement mutuel. L’autrice a une plume très agréable, elle joue sur les mots, les figures de style, rendant le tout très agréable à lire.

Sadima est une héroïne que j’ai adoré suivre. Elle est forte, courageuse et a un caractère bien trempé. J’ai aimé la suivre et la découvrir à travers ses découvertes et expérience dans cette demeure particulière. Elle brave les conventions sociales de l’époque et on se rend bien compte que les choses ne sont pas faciles pour elle.

En bref, une histoire que j’ai aimé découvrir avec des personnages intéressants et bien construits. Avec des surprises et rebondissements tout au long de la lecture. 

#ISBN9782211310239 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lune de métal ~ Antoni Dumé

  Un thriller déroutant où le monde virtuel et réel se confondent dangereusement. Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile...