dimanche 3 juillet 2022

Un monde pour demain ~ Chloé Garcia

 


Machines intelligentes, technologies novatrices, systèmes politiques douteux, contes de fées étonnants et climats capricieux, Un monde pour demain nous amène à réfléchir sur des problématiques variées : réchauffement climatique et montée des eaux, reconstruction de l’humanité à la suite de crises sociales ou sanitaires, avènement technologique et nouveaux modes de travail, modifications génétiques et éthiques, systèmes sécuritaires et liberté contrariée.

Chaque nouvelle nous plonge dans un univers inédit, entre émotion, lumière, interrogation et obscurité…

Je remercie encore une fois chaleureusement Chloé Garcia pour m’avoir proposé ce second recueil de nouvelles.

Un monde pour demain nous propose 15 nouvelles portant sur le futur et voici les titres que vous retrouverez dans ce recueil :

Travail de nuit

Un voyage dans le temps

Au plus noir de la nuit

Une lueur d’espoir

Sombre héritage

Toujours plus

Nouveau départ

Reconversion

Tout simplement

Un amour impossible

Une signature ou la vie

Vis, vices et vicissitude

Du pain et des jeux

D’un commun accord

Papounet et choupette

Il y a peu je vous parlais du recueil Un grain de magie de cette même auteure et j’avais été conquise. Et je vous avoue que c’est toujours le cas pour celui-ci. L’autre était plutôt axé sur la fantasy et le fantastique tandis qu’ici on se retrouve plongé dans des mondes post-apocalyptiques ou de science-fiction. Ces nouvelles d’anticipations peuvent faire froid dans le dos … Et je peux vous dire que vous n’avez pas envie que notre futur ressemble à ceux que nous propose Chloé Garcia !

Pour ce recueil aussi, les rebondissements vont bon train et on ne s’attend jamais à ce qui va se passer et comment vont se terminer les histoires. Une chose est sûre c’est que ces récits nous font réfléchir sur notre futur, notre planète et notre condition d’être humain.

On retrouve toujours la plume addictive, fluide et immersive de l’auteure. Une fois lancé dans ce recueil vous n’aurez plus envie de le quitter tant que vous n’aurez pas découvert tous les futurs présentés entre ces pages.

Toutes les nouvelles m’ont plu, mais j’avoue que j’ai eu une toute petite préférence pour « Au plus noir de la nuit » et pour «Vis, vices et vicissitude ». Ce sont deux histoires prenantes et dont la fin m’a vraiment coupé le souffle.

En bref, j’ai vraiment aimé découvrir ces histoires et je vous conseille de vous plonger dedans si vous apprécier les histoires courtes d’anticipations !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lune de métal ~ Antoni Dumé

  Un thriller déroutant où le monde virtuel et réel se confondent dangereusement. Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile...