samedi 7 mars 2020

Un fou s'évade, souvenir de 1941-1942 ~André Postel-Vinay

Couverture Un fou s'évade - Souvenir de  1941-1942

Résumé 

André Postel-Vinay (1911-2007) est inspecteur général des finances et compagnon de la Libération. En octobre 1940, résolument hostile au nazisme et au pétainisme, il s'engage dans la Résistance. Le livre raconte la suite : arrestation par la Gestapo, tentative de suicide, simulation de la folie, évasion de l'asile Sainte-Anne, navigation clandestine vers Gibraltar, arrivée à Londres, entretien avec le général De Gaulle. Postel-Vinay apprend que le Général compte sur lui pour diriger la Caisse centrale de la France libre. Il réintègre alors la fonction publique. En 1974, il est nommé secrétaire d'Etat chargé des travailleurs immigrés, mais il démissionne au bout de six semaines, faute de moyens pour les logements sociaux. Sa distance, sa liberté et son engagement seront restés les mêmes toute sa vie.


Merci à Babelio et aux Editions du Félin pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.

André Postel-Vinay, membre de la résistance, nous raconte dans ce livre le moment où il a été arrêté par la Gestapo et ce qu'il a dû faire pour s'en sortir. Sa plus grande peur... La torture. Non pas par peur de souffrir, mais par peur de trahir ses amis et ses compagnons dans la résistance. Il va donc attendre la mort et surtout tenter de se la donner pour éviter l'interrogatoire des nazis. Il va aussi simuler la folie pour éviter de se retrouver sur le peloton d'exécution. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... aucune de ses idées ne semblent fonctionner. C'est avec humour et de l'auto-dérision qu'André Postel-Vinay va nous raconter son incarcération et son évasion.

Cette histoire est tout simplement captivante ! On a hâte de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à ce héros qu'elles vont être les épreuves qu'il va devoir affronter. On ne peut qu'admirer le courage de cet homme et de se demander ce qu'on aurait pu faire à sa place. On a peur pour lui, on angoisse en s'imaginant ce qui pourrait lui arriver bref, on est vraiment pris par l'histoire !

Ce genre d'ouvrage est important pour se souvenir de ces événements et pour ne pas oublier donc le travail des Editions du Félin avec cette collection Résistance poche, est plus que nécessaire.

Captivant, angoisse, humour, ... Quand un homme simple devient un héros hors du commun.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vivre avec les animaux au Moyen Âge ~ Chiara Frugoni

  Licornes, dragons, griffons : la vie des hommes du Moyen Âge, de l’An Mille à la Renaissance, est peuplée de quantité de créatures fabule...