mardi 31 mars 2020

Quelques notes d'amour, tome 1 : Les mélodies de l'âme ~ Keliane Ravencroft

Couverture Quelques notes d'amour, tome 1 : Les mélodies de l'âme

Résumé 
Leur amour à une date d’expiration.

Jonathan est écrivain. Malmené par la vie, brisé par un amant violent, il pensait que plus rien ne pourrait retenir sa fuite en direction de Milan ; jusqu'à ce que sa route croise celle de Maël, pianiste déchu, pour qui la musique est devenue son seul moyen d'expression depuis sa rupture. Autour de quelques notes sur le piano en libre-service de la gare Montparnasse, tous deux vont ainsi se découvrir un point commun : la détresse. Sur un coup de tête, Maël propose à Jonathan de l’héberger le temps qu’il retombe sur ses pieds. Malheureusement, la cohabitation ne sera pas éternelle. Ils ont deux mois pour se reconstruire, deux mois pour se découvrir, deux mois pour peut-être recommencer à aimer.

Dans ce roman on suit l'histoire de Maël, un ancien professeur de piano. Il n'a plus de travail à cause d'une élève, il n'aura bientôt plus de chez lui,... Bref ça va pas fort pour lui ! Il va rencontrer Jonathan (Nath') à la gare où il occupe le piano public chaque jour. Pour Jonathan ça ne va pas fort non plus puisqu'il fuit son chez lui et se retrouve à la rue. Les deux hommes vont commencer à cohabiter ensemble pour une durée déterminer : 2 mois. 2 mois pendant lesquels Maël possède encore son appartement. Pendant ces 2 mois, que va t'il se passer ?...


Je vais commencer par un petit avertissement ! Si vous n'aimez pas les fins qui n'en sont pas vraiment avec plein de suspense et sans avoir la suite sous la main, je vous conseille d'attendre !
J'ai vraiment cru que j'allais lancer ma liseuse sur le mur... J'ai harcelé mon bouton pour avancer de pages en espérant que ça ferrai venir du texte en plus ! Mais rien, rien de plus et maintenant, je vais devoir attendre pour connaître la suite ...
Je pense qu'il faut vraiment mettre en place un logo à mettre sur les bouquins pour prévenir les gens qu'il risque de lancer leur liseuse à travers la maison ou sur un mur (ça peut s'appliquer aussi pour les livres hein). Un logo dans ce genre :


Mis à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Dans ce premier tome, on en apprends beaucoup sur les personnages, ce qui s'est passé pour qu'il soit tous les deux dans des situations désastreuses. Mais l'histoire se concentre surtout sur Maël et les tentatives de Jonathan pour améliorer la vie de celui-ci. Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails parce que l'histoire se développe vraiment entre les personnages, leurs galères, les tentatives de s'en sortir, ... et que c'est quelque chose qui doit se découvrir.
Par contre, j'ai plusieurs fois pensé qu'une certaine scène allait se produire par rapport à Jonathan (je ne vous dirais bien évidemment pas de quoi il s'agit pour ne pas vous spoiler), mais au final non... Est-ce que ce sera pour le tome 2, puisque le 1 semble plutôt tourné vers Maël.

J'ai adoré ce thème autour de la musique, de savoir qu'elle permet à Maël de s'exprimer. En plus, le fait que l'auteure prenne des chansons connues, ça permet de vraiment rentrer encore plus dans l'histoire et de s'imaginer encore mieux les scènes. D'ailleurs être tombée sur cette chanson (https://www.youtube.com/watch?v=u9Dg-g7t2l4 ), était vraiment chouette surtout que je l'avais écoutée deux jours avant et je l'écoute en écrivant ces lignes! Et maintenant, j'ai envie de m'écouter ces musiques au piano ^^ (D'ailleurs je l'ai fait pour The sound of Silence)

Les personnages sont attachants, touchants, et nous donne envie de les aider. Parfois, j'ai eu envie de secouer, frapper et hurler sur Maël à cause de certaines de ses pensées, réactions ... Par contre, Jonathan est un condensée d'adorabilitude <3 J'ai vraiment accroché avec ce personnage la dernière partie qui lui est consacrée m'a fait vraiment pleurer... J'ai aussi aimé le fait, qu'on a une alternance entre les narrateurs, on a vraiment le point de vue des deux protagonistes.

Un premier tome qui nous fait découvrir les personnages, une histoire touchante, mais aussi très (trop) frustrante par sa fin. Les dernières pages m'ont fait pleurer...
J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer et comment va se dérouler cette scène de la fin ...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...