lundi 12 octobre 2020

L'Herboriste de Hoteforais ~ Nathalie Somers

 


Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

Un univers fantasy foisonnant, avec un herbier délicatement illustré par Juliette Laude.


Ywen, un jeune garçon vit reclus et loin des autres hommes avec sa maman. Jusqu’au jour où cette dernière se fait kidnapper par les soldats du Duc. Ni une ni deux, notre jeune héros décide de partir à l’aventure pour tenter de la retrouver. Entre rencontres, découvertes et rebondissements, Ywen y arrivera-t-il ?

Ce roman est écrit pour des enfants à partir de 8 ans, et bien que j’ai quelques années de plus (*sifflote*) j’ai passé un très chouette moment avec cette lecture. On est emmené dans un monde où vivent des créatures surprenantes et des plantes incroyables sur lesquelles on aimerait bien mettre la main dessus. J’ai beaucoup apprécié les très jolies illustrations qui permettent de se faire une idée de la faune et de la flore de ce monde !
L’aventure que va vivre notre héros est pleine de rebondissement, de secret, de rencontre et de découverte. Ywen n’a pas le temps de s’ennuyer et nous non plus. L’intrigue est prenante et nous offre un beau message clair sur la protection de la nature.

Les personnages sont attachants et Ywen est un petit garçon courageux qui a de quoi rendre fière sa maman.
Les autres personnages, je vous laisse le soin de les découvrir. Ils sont sympathiques, courageux, certains sombres et malveillants …

Je m’étais imaginé un dénouement à cette histoire, et je peux vous dire que j’étais très loin du compte donc ce fût une agréable surprise !
En bref, une petite lecture très agréable avec un message important et un part d’ombre quand même. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...