Le clos, cette demeure jadis somptueuse attire le regard de Jean de la Haye, un jeune architecte. Son arrivée à Fontainebleau va être le début d’une suite d’événements qui vont le pousser vers son destin. Le tout sur un fond de révolution.
Ce roman a été écrit par un jeune homme de 17 ans et il est resté un très long moment rangé avant d’être édité. La question que je me pose est pourquoi ?! Parce que cette histoire en vaut carrément la peine. Dans un sens, ça m’arrange puisque j’ai pu la découvrir, chose qui n’aurait peut-être pas pu être possible autrement.
Merci beaucoup aux Editions Ex aequo pour leur confiance.
J’ai adoré suivre les aventures de Jean et surtout le fait qu’on part vraiment d’un événement simple : sa venue à Fontainebleau pour trouver du travail et surtout de la renommée et qui va finir par bouleverser sa vie. Après à vous de lire ce roman pour savoir si les choses seront positives ou négatives pour lui (ou bien les deux). Ce roman nous offre des rebondissements inattendus, pendant un certain temps je pensais savoir où l’auteur voulait aller et en fait pas du tout donc j’ai été vraiment surprise par la tournure des événements. Et quand on pense qu’on ne peut plus être surpris, l’épilogue arrive et nous remet une claque ! En tout cas, j’adhère totalement à cette fin !
J’ai aussi apprécié ce petit côté inquiétant lié à cette demeure. En parlant du Clos, mon âme d’historienne de l’art a vraiment apprécié découvrir cet hôtel particulier et son histoire. Ainsi que les descriptions de la ville. Elle nous plonge vraiment à Fontainebleau et nous donne envie de visiter ce lieu.
La plume de l’auteur à quelque chose de très poétique et est super agréable à lire. Les pages s’enchainent et la tension et le suspense montent crescendos. La montée en puissance de la révolution de 1848 se lie bien avec l'évolution de ce qui arrive à Jean.
En bref, une très belle découverte que je recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire