mercredi 14 octobre 2020

Le Clos ~ Pierre Jacquemot


Premier roman, Le Clos de Pierre Jacquemot vous emmène dans une intrigue sur fond de révolution de 1848.
Fontainebleau, septembre 1847. Jean de la Haye, jeune architecte parisien en quête de notoriété, arrive dans la ville. L’espoir de prendre part à un vaste projet d’aménagement qui pourrait lui donner les moyens de subvenir enfin à son existence l’attire…

Sans le savoir, il court en fait vers son destin, qui va le pousser à échafauder un plan machiavélique pour assouvir son besoin démesuré de reconnaissance… et d’argent.
Au cœur de ce plan, le Clos, un somptueux hôtel particulier de la ville laissé à l’abandon. Il n’inspire plus aux bellifontains que jalousie et crainte.
Comment Jean va-t-il parvenir, en quelques mois, à se glisser dans la peau du comte de La Haye, richissime propriétaire du Clos Saint-Edouard et à la surprise de tous, lui redonner toute sa splendeur d’antan ?
Alors qu’à Paris apparaissent les prémisses de la révolution de 1848, le soulèvement populaire qui monte va conduire à l’abdication de Louis-Philippe et à l’instauration de la Deuxième République. Jean ne va-t-il pas finir par être rattrapé par l’Histoire, dans sa course aux apparences ?


Le clos, cette demeure jadis somptueuse attire le regard de Jean de la Haye, un jeune architecte. Son arrivée à Fontainebleau va être le début d’une suite d’événements qui vont le pousser vers son destin. Le tout sur un fond de révolution.

Ce roman a été écrit par un jeune homme de 17 ans et il est resté un très long moment rangé avant d’être édité. La question que je me pose est pourquoi ?! Parce que cette histoire en vaut carrément la peine. Dans un sens, ça m’arrange puisque j’ai pu la découvrir, chose qui n’aurait peut-être pas pu être possible autrement.

Merci beaucoup aux Editions Ex aequo pour leur confiance.

J’ai adoré suivre les aventures de Jean et surtout le fait qu’on part vraiment d’un événement simple : sa venue à Fontainebleau pour trouver du travail et surtout de la renommée et qui va finir par bouleverser sa vie. Après à vous de lire ce roman pour savoir si les choses seront positives ou négatives pour lui (ou bien les deux). Ce roman nous offre des rebondissements inattendus, pendant un certain temps je pensais savoir où l’auteur voulait aller et en fait pas du tout donc j’ai été vraiment surprise par la tournure des événements. Et quand on pense qu’on ne peut plus être surpris, l’épilogue arrive et nous remet une claque ! En tout cas, j’adhère totalement à cette fin !

J’ai aussi apprécié ce petit côté inquiétant lié à cette demeure. En parlant du Clos, mon âme d’historienne de l’art a vraiment apprécié découvrir cet hôtel particulier et son histoire. Ainsi que les descriptions de la ville. Elle nous plonge vraiment à Fontainebleau et nous donne envie de visiter ce lieu.

La plume de l’auteur à quelque chose de très poétique et est super agréable à lire. Les pages s’enchainent et la tension et le suspense montent crescendos. La montée en puissance de la révolution de 1848 se lie bien avec l'évolution de ce qui arrive à Jean. 

En bref, une très belle découverte que je recommande !

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'ombre de la lumière, tome 1 : La marque des anges ~ Lionel Louette

  Allongé au milieu de morceaux de pierre provenant de cette macabre créature, l’étudiant aperçut alors la silhouette d’un homme sous le rév...