mardi 27 octobre 2020

La Trahison du Citoyen Fouché ~ Patrick Guichet

 



Que cherche le mystérieux individu qui s’introduit subrepticement dans des églises abandonnées, devenues biens nationaux sous la Révolution ? Existe-t-il un lien avec l’œuvre de déchristianisation entreprise par Fouché quand il était représentant en mission de la Convention dans la Nièvre ?

C’est ce que le lieutenant Tellier de la gendarmerie impériale doit impérativement élucider. Au risque de démontrer l’implication du ministre de la Police ! Bien qu’il ait été chargé de cette enquête par l’empereur en personne, Tellier pourra-t-il la mener à son terme ? En effet, Napoléon est alors engagé dans un projet diplomatique de grande envergure. Des ministres comme Talleyrand ou Fouché lui sont alors absolument indispensables. D’un côté le droit et la Justice, de l’autre la raison d’État… Qui triomphera dans cette France postrévolutionnaire qui cherche à se construire sur de nouvelles bases ?

À mi-chemin entre la réalité et la fiction, ce polar historique aux multiples rebondissements nous plonge dans la vie de province mais aussi dans les arcanes du pouvoir.

Ancien Professeur de lettres, Patrick Guichet vit à Nevers. Grand amateur de la période napoléonienne, il a créé une intrigue originale dont le dénouement constitue une réflexion sur les grandes orientations de l’histoire. Peintre du dimanche, il a glissé dans ce roman quelques illustrations.

La Trahison du Citoyen Fouché nous entraine dans une enquête pour tenter de découvrir qui peut bien s’introduire dans les églises abandonnées et surtout découvrir pourquoi ?!

Dans ce roman on suit avant tout l’inspecteur Tellier qui va mettre tout en œuvre pour arrêter ce criminel qui rôde dans les églises d’autant plus qu’il s’est fait agresser par ce malotru lors de son arrivée en ville. Il prend donc les choses à cœur et va mener son enquête même si on va très vite se rendre compte que cette mission qui semble « simple » va se révéler bien plus complexe.  En effet, elle sera liée à la politique et à des personnes haut-placées (Et on sait que ce n’est pas joyeux quand c’est le cas …).  La grande question est de se demander ce que l’Empereur va bien pouvoir faire des résultats de cette enquête qu'il a lui-même demandé…

Pour arriver à ce final, l’auteur nous offre un roman plein de rebondissements. On accumule les indices et informations en avançant et donc ça nous pousse à continuer de lire pour connaître le fin mot de l’histoire.

Ce roman est avant tout un roman historique qui va nous plonger dans les années 1800 et on y retrouve donc l’ambiance et surtout l’histoire de cette époque. On apprend donc certaines choses sur la période Napoléonienne. Et j’ai trouvé ça super intéressant, surtout que je donne des cours d’Histoire et on a très vite parlé de Napoléon et donc c’est toujours chouette d’en apprendre plus. Mais attention, tout n’est pas véridique ! L’auteur explique bien pour que certains éléments il a transformé la vérité. D’ailleurs j’ai adoré la fin et la tournure que l’auteur a donné à son histoire et la manière dont il a réinventé les choses.

La plume de l’auteur colle bien à ce type de roman et en plus j’ai beaucoup aimé l’utilisation de certains mots de vocabulaire anciens. Ça m’a fait sourire de retrouver dans le glossaire, le mot « Tantôt » expliqué, je l’utilise tellement tous les jours que je ne pensais pas un jour le voir dans un glossaire ^^

On retrouve à travers les pages quelques illustrations réalisées par l’auteur. C’est très intéressant et elles sont vraiment très mignonnes.

En bref, si vous aimez les enquêtes avec des rebondissements et dont l’aboutissement n’est pas forcément ce qu’on pense et surtout ce qu’on attend, foncez !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...