samedi 10 octobre 2020

Pax Deorum, tome 1 : Il était une fois, Rome... ~ Cédric Plouvier

 


Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?


Pax Deorum nous plonge en plein cœur de la Rome antique au début du IVe siècle av.J-C. Période trouble où la ville doit faire face à une guerre perpétuelle contre les Etrusques, un siège de la ville de Véies qui s’éternise, la plèbe qui demande plus de pouvoir et pour ne rien arranger des brigands qui profitent de ces troubles pour réaliser leurs larcins.

Je remercie Cédric Plouvier pour sa confiance et pour m’avoir proposé son roman.

Etant historienne de l’art, j’ai toujours grand plaisir à me plonger dans des romans historiques surtout quand ça se passe durant l’Antiquité. Et je n’ai pas été déçue du voyage avec ce premier tome.

La première chose que je tiens à souligner c’est le travail énorme que l’auteur a réalisé pour ce roman. Franchement, chapeau-bas parce qu’aux vues des détails de l’histoire, ce travail a dû être titanesque !! (Et continue sûrement de l’être pour les prochains tomes). Et il se ressent à chaque page et rend la lecture immersive. On a vraiment l’impression de se balader dans les rues de Rome et ses alentours ainsi que de vivre les mêmes aventures que nos héros. 

Il faut savoir que cette saga se composera d’au moins 10 tomes (2 cycles indépendants de 5 tomes chacun. Vous pouvez retrouver les informations importantes à ce sujet sur le blog de l’auteur https://cedricplouvier.wordpress.com/). 

Il ne faut donc pas s’attendre à ce que ce roman soit bourré de révélations et que les intrigues trouvent une résolution à la fin de ce premier tome. Les choses se mettent donc doucement en place, on découvre petit à petit ce monde, cette ville et ses habitants. J’ai beaucoup aimé ce roman parce qu’il nous apprend pas mal de choses sur cette époque (certaines que je connaissais déjà et d’autres qui m’étaient totalement inconnues) et apprendre en passant un moment agréable est toujours un plus. 

Chaque chapitre nous offre l’histoire d’un personnage différent. J’aime beaucoup parce que l’auteur laisse la parole à diverses classes sociales et personnalités : des soldats, des paysans, des enfants, des membres du sénat, des criminels, … On se retrouve donc avec une multitude de personnage. Et là encore on voit bien le travail de l’auteur puisqu’ils sont tous différents et on arrive à les reconnaitre grâce à leur caractère et manière d’être. Parce qu’il faut avouer qu’il est parfois compliqué de les différencier par leur nom puisque certains sont fort semblables d’un personnage à l’autre. Pour pallier à cela l’auteur a réalisé un document récapitulant les différents héros rencontrés. En numérique, ce n’est pas évident de l’utiliser alors l’auteur propose un dossier avec les annexes : personnages, arbre généalogique des grandes familles, lexique, …, mais comme je m’y suis retrouvé assez facilement entre les différents chapitres, je n’ai pas pris la peine de le consulter lors de la lecture.

En bref, j’ai été entrainée dès les premières lignes dans cette histoire et je suis curieuse de voir vers où l’auteur va se diriger dans les tomes suivants. De plus, le dernière chapitre nous offre une fin qui donne envie de connaitre la suite !




 

1 commentaire:

  1. Bonjour.

    Je me permets de vous contacter, car vous avez aimé je crois comprendre l’ancienne version de ma saga Pax Deorum.

    Je voulais vous présenter la nouvelle version (qui n'est pas une réédition en fait) et la suite, si l’aventure vous intéresse toujours :

    https://cedricplouvier.com/mes-ouvrages

    N’hésitez pas à revenir vers moi et merci pour votre soutien !

    RépondreSupprimer

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...