mardi 6 octobre 2020

Petites glissades au grand large ~ Seb Landru

 

Une croisière dans les Caraïbes ne permet pas toujours de profiter des vacances paradisiaques que l’on imaginait en montant à bord… Chutes malencontreuses après une soirée bien arrosée, suicides, disparitions non élucidées… Le voyage offre parfois des surprises pour le moins désagréables…
C’est à cela que va devoir se confronter Lucas, jeune détective embarqué sur un navire pour mener sa première enquête. Très vite, il comprend que la compagnie est bien décidée à l’empêcher d’éclaircir quoi que ce soit. Et surtout, il découvre l’existence de trafics douteux liés aux difficiles conditions de vie des membres d’équipage. L’exploitation de la misère humaine conduit à des situations dont il sonde progressivement la gravité. Et ce qui s’annonçait comme une enquête impossible à élucider — la chute en haute mer d’un passager, sans témoin — donne lieu à de lugubres découvertes…
Seul et isolé sur le navire, Lucas tentera par tous les moyens de résoudre le mystère de ces Petites glissades au grand large…
Suivez ses aventures dans un récit contemporain, frais, et bien documenté sur les conditions de vie en croisière.  


Lucas, est un jeune détective qui rêve de grandes enquêtes et lorsqu’on lui propose en propose enfin une, il est aux anges. Le voilà donc à bord d’un bateau de croisière pour tenter d’élucider une disparition. Mais il va vite déchanter puisqu’il se rend compte que ce qu’on attend de lui, c’est justement qu’il n’enquête pas et qu’il profite de la croisière tout frais payé… C’est sans compter sur sa curiosité qui va le pousser à faire de sombres découvertes…

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur pour sa confiance.
Une fois plongé dans ce roman, il est dur d’en sortir et de le lâcher ! On est vraiment transporté dans cette histoire et nous aussi on a envie de connaître le fin mot de cette affaire. Qu’est-il donc arrivé à ce passager ? Accident, suicide, meurtres, … ? On obtient les informations au moment où notre détective les trouve et on a donc un peu l’impression de participer aussi à l’enquête. Tout comme Lucas on met en place des hypothèses pour comprendre ce qu’il s’est passé. Et moi, j’étais très loin de la réalité et je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement ! J'ai donc été très agréablement surprise.

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est qu’on voit que le sujet est bien documenté. On en apprend plus sur les conditions des travailleurs dans ce genre de croisière. On se rend compte que ce n’est pas tout beau et tout rose.

J’ai adoré les personnages ! Ils sont tous différentes et un chouïa farfelu pour certains (Oui, je pense surtout à toi mini Bob !!) Ce qui permet, malgré le thème de l’histoire de mettre de l’humour qui n’est pas lourd et qui tombe au bon moment ! 
Lucas est un personnage attachant, sympathique et j’ai adoré le suivre dans cette aventure. J’ai beaucoup aimé qu’il ait un métier peu commun et surtout qu’il soit asexuel. Ce n’est pas courant dans la littérature et en plus l’auteur explique très bien ce que ça signifie en allant plus loin que le simple : « ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne » et ça, c’est vraiment positif !

Une écriture fluide et délicate qui nous en traine dans cette histoire et qui nous empêche d’en sortir avant la dernière ligne !

Tout comme Lucas, je n’attends qu’une seule chose : une nouvelle enquête !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...