mardi 7 avril 2020

Le premier dragonnier ~ Maryline Gaveriaux-Georges

Couverture Le premier dragonnier

Résumé 
Maximilian est un jeune garçon, né de père inconnu et orphelin de mère. Il a été recueilli par son oncle et sa tante, des fermiers, qui l'ont élevé comme leur fils, Louis, de deux ans son aîné.
Mais Maximilian n'est pas très apprécié dans son village. A la suite d'une bêtise qu'ils ont commise tous les deux, Louis est condamné à deux ans de travaux forcés par le Temple, une puissante organisation politique et religieuse qui a beaucoup d'influence sur le Roi, dont la santé mentale est des plus fragiles. Maximilian doit subvenir aux besoins de sa famille. Lors d'une partie de chasse, il fait une étrange découverte : un oeuf...



Dans un monde dirigé par un roi fou, où des porteurs de dons sont persécutés et tués on suit l'histoire d'un jeune orphelin qui va faire une découverte qui va change sa vie... Un oeuf de dragon. Maximilian, vit avec son oncle, sa tante et son cousin. Jusqu'au jour où après une mauvaise blague son cousin se fait arrêter par le Temple et doit réaliser deux années de travail forcé. N'écoutant que son courage Maximilian et son œuf accompagné d'un conteur vont partir pour tenter de faire diminuer la peine de son cousin, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu...

Merci à l'auteure de sa confiance et de m'avoir permis de découvrir son histoire.

Je me suis plongée dans son univers et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Certes l'histoire n'est pas compliquée, l'intrigue est simple, mais tout fait qu'on n'arrive pas à décrocher : l’enchaînement des événements, les personnages attachants, l'univers, ...

On suit différents personnages et leur point de vue dans cette histoire et j'ai beaucoup apprécié parce que ça donne une vision beaucoup plus large, notamment avec les porteurs de Dons. Ces multiples points de vue permettent aussi de voir que les personnages sont tous uniques. 
Les trois personnages les plus importants dont on suit les pensées sont :
Maximilan, notre héros et son Dragon Erzetlam. On voit tout de suite qu'il y a un lien fort entre eux, de la tendresse et aussi une bonne dose d'humour. Le tout donne un duo explosif auquel on s'attache très facilement.
On a aussi Keyriah, une jeune porteuse de Dons, celui de la guérison. C'est un personnage qui va vraiment évoluer au fil des pages. Elle passe de la petite fille qui passe une vie tranquille à une femme qui joue un atout majeur dans l'histoire.
Et enfin, Alexandre, le frère du roi. Un homme qui aime son statut tranquille de prince et qui ne veut absolument pas régner. Mais c'est sans compter sur la folie de son frère qui voit des complots partout et qui va sans cesse accuser Alexandre.

Ces personnages ont tous un caractère différent ce qui permets de s'attacher à eux et d'apprécier les liens qui les unis et qui se renforcent au fil des pages. 

En commençant ma lecture, j'ai un peu pensé à l'univers d'Eragon : un jeune homme qui trouve un oeuf, mais très vite on se rend compte que l'histoire prend un tournant totalement différent ! J'ai vraiment apprécié cette lecture où les événements s’enchaînent nous empêchant de nous ennuyer. La plume de l'auteure est fluide et agréable rend la lecture encore plus facile.

Bref, une belle petite découverte d'une histoire fantastique mêlant Dragon, complots, action, combats, ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...